Au lieudit Okoa Maria, dans le village Mian, en présence du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, le projet d’automatisation des postes de péage routier au Cameroun a pris forme. La Commune de Mbankomo abritera la première du projet d’automatisation de 14 postes de péage à construire sur les axes Yaoundé-Douala-Limbė, Yaoundé-Bafoussam-Bamenda, Douala-Bafoussam et l’accès à l’aéroport de Nsimalen, concernant les postes de Mbankomo, Tiko, Mbanga, Manjo, Mboumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, Bafia, Bayangam, Foumbot, Bandja, Matazem et Dschang. « L’état de notre réseau routier connaît des améliorations. Le linéaire des routes en bon état de service se prolonge. 51 projets de construction des routes et d’ouvrages d’art sont en cours d’exécution dans notre pays. C’est un engagement du président de la République. Au total, 2462 km de routes sont en bitumage dans notre pays et seront achevés au plus tard en septembre 2021. Il va falloir conséquemment les entretenir pour prolonger leur durée de vie. Les recettes générées par les postes de péage automatisés y contribueront certainement », a expliqué Emmanuel Nganou Djoumessi.
Sur les 45 postes de péage que compte le réseau routier national, le projet cible les 14 postes qui représentent, à eux-seuls, 75% des recettes. L’objectif de cette opération est d’optimiser les recettes de péage routier pour accroitre les ressources destinées à la construction et l’entretien routiers. L’Etat du Cameroun à travers le ministère des Travaux publics est accompagné dans ce projet par le groupement Tollcam Partenariat SAS, Razel et EGIS, sélectionnés en mode partenariat public-privé pour la conception, le financement, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de ces 14 postes de péages automatiques, pour un coût total de 34,752 milliards de F.
L’ouvrage novateur sera bâti sur une longueur de 400 mètres et une largeur de 120 mètres. La station de péage comprendra une plateforme de péage de 50 mètres de large en structure de béton de 49 cm. Des îlots séparateurs des voies de 2 mètres de large, des entonnements de 50 cm avec une structure de chaussée souple de 34 cm d’enrobés. Un bâtiment R+1 d’exploitation de 124 m2, 42 000m2 de parkings à aménager et des espaces marchants, une classification automatique des véhicules en deux catégories, poids lourds et véhicules légers, un système de communication aux usagers au moyen d’un site web, un espace d’entretien et d’un centre d’exploitation et de maintenance.