Patrice Melom, le directeur général du port autonome de Kribi, et Gabriel Mbairobe, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ont signé un accord-cadre à cet effet, le 7 août à Kribi.
La mutualisation des moyens pour l’accomplissement des missions respectives de chaque partie, et la mutualisation des efforts des parties prenantes pour la mise en œuvre des procédures en vue de faciliter l’importation des outils et intrants agricoles et l’exportation des produits issus de l’agriculture, sont les deux axes de partenariat couverts par l’accord-cadre conclu entre Patrice Melom, le directeur général du port autonome de Kribi (PAK), et Gabriel Mbairobe, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Par cet accord conclu pour une période de trois ans et prorogeable par tacite reconduction aux conditions identiques, le PAK s’engage à intégrer, après accord de toutes les parties prenantes, les axes du présent accord-cadre dans le Programme d’accompagnement socio-économique de Kribi (PASEK) ; et promouvoir la valorisation des produits agricoles au travers de ses canaux de communication. De son côté, le Minader a décidé de promouvoir et valoriser les axes de partenariat issus de l’accord-cadre au travers de ses canaux de communication ; et veiller à l’exécution effective par ses services techniques affectés au port de Kribi, des diligences nécessaires prévues par les lois et règlements relativement aux procédures du commerce extérieur.
En commun les deux parties mettront en œuvre des actions de mutualisation visées à l’article 3 du partenariat à travers un comité de suivi pour garantir le dynamisme de l’accord-cadre, acté le 7 août. Une fois tous les deux ans, ledit comité de suivi tiendra une réunion d’évaluation périodique des axes de partenariat et des résultats atteints. Cette évaluation périodique permettra d’apprécier l’opportunité de la poursuite de la coopération, de la réorientation du partenariat, de la mise en place d’accords spécifiques en associant, au besoin, d’autres organismes.
C’est l’immeuble siège de l’entreprise portuaire, sis au centre-ville de Kribi, qui a servi de théâtre à cette importante cérémonie au format réduit en raison de l’actuelle crise sanitaire de COVID-19. Les autorités administratives de la région, dont le gouverneur Félix Nguele Nguele et le préfet du département de l’Océan Antoine Bisaga, étaient présentes. Après la signature de partenariat, les témoins de la cérémonie ont effectué une visite des installations portuaires de Mboro, à 35 km de Kribi. La suite de l’agenda du membre du gouvernement dans cette circonscription administrative prévoit, entre autres articulations, des descentes sur le terrain. Le 8 août, Gabriel Mbairobe s’est rendu à la SOCAPALM et à la coopérative de Mbebe, où il a procédé à une remise de matériels à de jeunes agriculteurs du PEA-Jeunes et à la visite de champs semencier de bananiers plantains.