Le butin qui représente près de 20 kg, est évalué à 650 millions de FCFA. Le transporteur de l’or s’appelle Moustapha Saleh de nationalité tchadienne. Il l’a embarqué du Tchad dans un avion d’Ethiopian Airlines et le colis a été intercepté lors de son transit à Douala. Une enquête est ouverte.
En effet, des informations sont parvenues à la douane camerounaise en source anonyme. Les scanners y positionnés ont d’abord détecté des stocks d’or dans un sac de voyage. Sur instructions du Directeur général de la Douane, la subdivision commerciale de l’aéroport international de Douala, a procédé à l’immobilisation du dit bagage. Le détenteur a été également intercepté. Il souhaitait en effet se rendre aux Emirats Arabes Unis, principalement Dubaï. Les hommes encadrés par le Lieutenant Ngha Nfor, sous la supervision du Commandant des douanes Mvondo Elanga ont permis de mener à bien l’opération suivant tous les protocoles.
De plus, le passager arrêté ne disposait d’aucun document légal en sa possession, que ce soit un document ex-procédure, une autorisation d’exportation, ou encore une déclaration d’exportation en douane. La suite de la procédure prévoit le paiement de 10% de la valeur du colis assortie d’une amende. La procédure peut aller jusqu’à la confiscation du colis. Depuis quelques années, les trafiquants d’objets, produits et divers métaux précieux ont de plus en plus maille à partir avec les éléments de la douane, à l’aéroport de Douala, la principale porte d’entrée du Cameroun. Ces performances sont consécutives à la mise en place, depuis 2016, de deux cellules anti-trafic installées dans les aéroports de Yaoundé et de Douala. Ces deux structures cofinancées par l’Union européenne (UE), dans le cadre du « Airport Communication Project » (Aircop), puis par le Japon, ont pour mission de lutter contre le trafic de drogue et autres activités illicites dans les aéroports susmentionnés.
Depuis qu’elles sont opérationnelles, à en croire une énumération faite par la délégation de la Commission de l’UE au Cameroun, ces unités ont déjà intercepté d’importantes cargaisons de cocaïne, tramol, médicaments contrefaits, or, écailles de pangolins, etc.
En 2019, soixante kilogrammes d’or à destination de la Chine avaient été saisis par la douane camerounaise à l’aéroport international de Douala, la capitale économique, dissimulés dans des colis. Le colis qu’un agent de la compagnie Ethiopian Air Line s’apprêtait à envoyer en soute pour un vol devant rallier Addis Abeba « avait pour destination finale la Chine », selon une source proche de la douane. « L’or était dissimulé dans trois des six colis saisis, lesquels colis contenaient tous des couvertures pour passagers », avait expliqué Joseph Magloire Ndjessa Onana, capitaine des douanes, cité par les médias locaux. Selon plusieurs sources, l’agent qui transportait les colis a été interpellé puis relâché après avoir été auditionné. L’or saisi peut représentait une valeur de près d’1,5 milliard de FCFA, (environ 2,29 millions d’euros) sur la base des prix pratiqués en Afrique subsaharienne.
Le même jour, c’est-à-dire le 27 Octobre 2020, la moisson a été particulièrement abondante pour la douane qui a également saisi un stock de 11 charges explosives et des produits chimiques au poste de contrôle de Kontcha, dans la région de l’Adamaoua. À Yaoundé, ce sont 3500 comprimés de Diazepam qui ont également été saisis par les gabelous. Une belle moisson de la douane dans la lutte contre le commerce et le trafic illicites qui font perdre plus de 100 milliards de FCFA par an à l’économie nationale, d’après des chiffres officiels.