Le 2 mai, les clés des bâtisses ont été remises officiellement au directeur général de la Sodepa par le Minepia.
C’est au directeur général de la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa), Denis Koulagna Koutou qu’est revenu l’honneur de recevoir les clés de la nouvelle structure des mains propres du Dr Taiga, ministre de l’Elevage, des Pêches et Industries animales.
Pour marquer le coup, une cérémonie officielle a été organisée sur le site, avec la présence remarquée du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar.
Cette mise en activité est un pas en avant franchit par le projet de construction de l’abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré, en plein dans sa phase d’exécution. Bénéficiaire principale du projet, la Sodepa se charge de sa mise en exploitation immédiate avant son inauguration officielle pas encore programmée.
600 emplois créés
Avec une capacité de 250 têtes par jour et un entrepôt frigorifique de 1400m3, l’abattoir a été construit dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut). Avec pour objectif majeur « valoriser la chaîne de valeurs de la viande pour mettre à la disposition des consommateurs camerounais des denrées alimentaires de bonne qualité ».
Le point focal du Planut, volet Minepia fait état de ce que le projet a eu un impact socio-économique au Cameroun « Ce projet a permis de créer 600 emplois directs, soit 300 emplois pour le seul chantier de Ngaoundéré, pour une masse salariale de 2,5 milliards F. Il a aussi contribué à l’améliorations des prestations au niveau local en redynamisant les Pme locales » a souligné Roger Yiwé.
Le 2 juin toujours, la première équipe dirigeante de l’abattoir a été installée par le Minepia. Elle a à sa tête le Dr Aliou Hayatou et ses collaborateurs.