Le Ministre Gabriel Dodo Ndoke a tenu une séance de prise de contact le 30 juillet 2019, avec les Directeurs généraux de la MAGZI et de la Société nationale d’Investissement(SNI).
La Mission de Développement et d’Aménagement des Zones Industrielles (MAGZI) est un établissement public à caractère industriel et commercial dont l’objectif est de concevoir et de réaliser des zones industrielles pour accueillir les Industries. C’est dans cette lancée que le patron des Mines et du développement technologiques, a recommandé à Christol Georges Manon, DG de la MAGZI de créer de nouvelles zones industrielles, là où il y’en a pas. La projection est de transformer le Cameroun du point de vue économique et surtout industrielle pour une émergence réussie en 2035. La MAGZI, organe d’accueil et de promotion industrielle répond au besoin de mise en œuvre de la politique de développement et d’industrialisation, mis en place par S.E Paul Biya, Président de la République. Elle est chargée principalement de l’aménagement et de la gestion des zones industrielles sur toute l’étendue du territoire, appuie également l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique de promotion industrielle entre autres. Le domaine foncier de la MAGZI s’étend sur une superficie totale de 1265 hectares comportant huit 08 zones industrielles réparties dans 07 des dix régions du Cameroun en 2019.
Il faut savoir que La MAGZI offre de l’assistance à l’obtention des documents administratifs. Elle met à la disposition des opérateurs économiques sous forme de location des terrains aménagés, des terrains partiellement aménagés, des terrains non aménagés, des bâtiments industriels notamment.
A la Directrice Générale de la SNI Yaou Aissatou, le Ministre a demandé des formules pertinentes afin que l’organisme s’arrime à la nouvelle législation en vigueur suite aux derniers décrets du Président de la république du 12 juin 2019 ; La Directrice a fait part de cette priorité au ministre pour une transformation positive de la SNI sur le fleuron financier au Cameroun. La Société Nationale d’Investissement du Cameroun (SNI), société à capital public avec l’Etat comme actionnaire unique, a pour objet la mobilisation et l’orientation de l’épargne nationale et de tout autre moyen financier national et international. Au regard de ses multiples facettes, la SNI se positionne dans l’environnement camerounais comme une société qui appuie toutes les stratégies et les politiques du gouvernement camerounais, en matière économique, industrielle et sociale, mais dont les règles de fonctionnement sont celles d’une société anonyme. De plus, elle est assujettie aux obligations de droit commun, une société de capital-risque qui prend des participations au capital des entreprises nouvelles ou existantes présentant de bonnes perspectives commerciales et financières, un promoteur de projets productifs qui initie des projets, les étudie, les monte en joint-venture avec des partenaires techniques, financiers ou commerciaux, nationaux ou internationaux préalablement identifiés, et un financier qui apporte son appui aux projets économiquement viables et financièrement rentables par l’octroi de prêts et/ou d’avances en compte-courant actionnaires. Le Ministre Gabriel Dodo Ndoke attend donc de ces structures, des performances au service du developpement camerounais.