Renforcer qualitativement et quantitativement la main d’œuvre dans le domaine des métiers de l’eau. C’est l’un des principaux objectifs de la convention de partenariat signée ce 16 novembre à Douala entre le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), représenté par le ministre Issa Tchiroma Bakary, et la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), représentée par son directeur général, Gervais Bolenga. La convention est subdivisée en 11 articles traitant entre autres de l’objet, des domaines d’intervention, des obligations des parties, du suivi et évaluation entre autres. Ces dispositions sont précédées par un préambule qui rappelle les contours du projet ainsi que ses grands axes stratégiques. Les domaines de partenariat ciblés couvrent de l’étude de faisabilité du projet, la construction et l’équipement du centre de formation aux métiers de l’eau, l’information et l’orientation professionnelle dans les métiers de l’eau, l’ingénierie de la formation…
De manière spécifique, le Minefop sera chargé, entre autres, de mobiliser les ressources multiformes pour la construction et l’équipement du centre, de proposer un ancrage institutionnel de la Camwater dans le cadre du projet, d’élaborer, en collaboration avec l’entreprise, les référentiels de formation selon l’approche par compétences, d’accompagner le pilotage du centre, etc.
La Camwater quant à elle devra mettre à disposition un site approprié à Akomnyada devant accueillir le centre de formation ; participer aux plateformes d’échanges sur la formation et l’insertion socioprofessionnelle organisées par le Minefop… « Qu’il s’agisse de la production, de la distribution, du traitement de l’eau (…) C’est autant d’activités qui nécessitent autant de métiers, qui nécessitent autant de formations. Des dizaines de milliers de Camerounais seront formés une fois que ce centre sera mis en place », a soutenu le ministre Issa Tchiroma Bakary.
Les métiers de l’eau en milieu naturel (garde-pêche, garde-rivière, garde du littoral…), les métiers de l’eau potable (foreur, agent technique de réseau d’eau potable…), les métiers de traitement des eaux usées, etc. font partie des formations qui seront dispensées dans ce centre.
Le Cameroun se met sur le fil compétitif
Au Sénégal, Sen’Eau et le CSFP-BTP ont lancé un projet de formation des jeunes sénégalais dans les métiers de l’eau en Septembre 2020, tels que la plomberie, l’entretien d’ouvrage et la canalisation des réseaux d’eau potable. Ce projet va améliorer la gestion de l’eau dans le pays et réduire le chômage. Le partenariat Ecole-Entreprise va permettre de proposer aux jeunes sénégalais des formations diplômantes qui vont aboutir à l’obtention d’un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) dans les domaines de la plomberie, de l’entretien d’ouvrage et de la canalisation des réseaux d’eau potable. Grâce à un système de formation en alternance, les apprenants passeront une partie du cursus au CSFP-BTP, et l’autre au sein de Sen’Eau sous la supervision de deux tuteurs, afin d’allier la pratique à la théorie. L’objectif du projet est non seulement d’améliorer la gestion de l’eau dans le pays, mais également d’apporter une réponse au problème de l’employabilité des jeunes en vue de réduire le chômage. Dans ses cinq premières années, ce projet devrait permettre la formation de 250 jeunes aptes à entrer sur le marché du travail.