En difficulté financière depuis près de dix ans, la télévision outre-méditerranéenne a trouvé un nouveau repreneur, VISION 4 SA l’une des tentacules médiatiques camerounaises les plus puissantes du groupe ANECDOTE.
L’empire médiatique ANECDOTE en veut plus. C’est du moins ce qui ressort du rachat par le Directeur général du consortium Jean Pierre Amougou Belinga à Paris le 11 Février 2020. En effet, le tribunal de commerce de la capitale française avait mis Télésud en liquidation financière, depuis novembre 2019. Vision 4 SA a donc repris les actifs de la télévision panafricaine, dont les studios se trouvent dans le 7ème arrondissement de Paris.
En turbulence depuis 2009, c’est le départ du camerounais Constant Nemane, cofondateur en 2006 qui en est à l’origine. La chaine a perdu son souffle, encore que le CEO camerounais soit allé créer la chaine concurrente AFRICA 24. Entre une trésorerie balbutiante par le non-paiement par l’Etat gabonais dont ils sont partenaires, d’une ardoise de plus de 2 milliards de FCFA ont amorcé la descente aux enfers. L’actionnaire principal de la chaine Télésud avait toit de meme réussi une prolongation.
Dans le communiqué final signé il y’a deux jours, Jean Pierre Amougou a prescrit au nouveau DG désigné André Agid, une relance des activités dans les plus brefs délais. Télésud version Vision 4 a pour ambition d’être une chaine thématique à vocation internationale et panafricaine, 22 ans après sa création.