La trouvaille de Sylvain Honang, jeune camerounais de la diaspora, consiste en un appareil de 180 cm de hauteur, pour 45 Kg, et disposant de trois roues. La « Howash » est en outre équipée d’un karcher de 50 bars. Elle possède une batterie de 12 volts et d’un réservoir de 110 litres d’eau qui permet de nettoyer en moyenne 14 véhicules avant une nouvelle recharge. Dans les accessoires de cette invention, on retrouve un shampoing biodégradable fait à base de cire et de carnibela. Pour l’essuyage, la laverie mobile écologique est équipée de serviettes en microfibres, c’est-à-dire qui ne laissent pas de rayures sur les carrosseries des véhicules nettoyés, ainsi que d’un aspirateur pour l’entretien intérieur du véhicule. Le gouvernement a décidé d’accompagner cette initiative pourvoyeuse d’emplois.
Pour la signature de partenariat, l’Etat était représenté par Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Issa Tchiroma Bakary, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), et Achille Bassilekin III, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et artisanale (Minpmeesa). Grâce à son outil « Green Initiative », Howash Sarlu s’investit dans l’entrepreneuriat jeune par l’autonomisation des jeunes. Ce projet entend révolutionner un secteur particulièrement prisé par la jeunesse. A titre de comparaison, dans une laverie traditionnelle, il faut entre 50 minutes et 1 heure pour nettoyer un véhicule. La Howash n’aura besoin tout au plus que de 25 minutes !
« Nous voulons mettre 400 points au moins, soit un minimum de 400 emplois. Le concept qui naît aujourd’hui, ambitionne faire le tour du continent, et le tour du monde », a assuré Sylvain Honnang, le promoteur. Il s’est engagé à installer une usine de montage, d’assemblage et de commercialisation des laveuses mobiles dans les conditions favorables facilitées par l’Etat ; à fournir le matériel nécessaire pour la réalisation de son projet sur commande du Minjec ; à assurer, en collaboration avec le Minefop, une session de formation initiale et spécifique de quatre heures à l’utilisation, la gestion et la maintenance rapide de la laveuse mobile ; et à livrer au gouvernement de 1 000 kits complets Howash.
Les obligations du Minjec portent, entre autres, sur la sélection des jeunes de 15 à 35 ans dans les dix régions , la formation des jeunes bénéficiaires à l’appui et à l’élaboration des business plans des projets des jeunes en vue de leur financement, mais également à financer la formation des jeunes bénéficiaires. Le Minefop a encouragé l’initiative prise par un jeune qui, soucieux du développement de son pays, a mis sur pied un projet qui peut aider les autres jeunes à pouvoir s’insérer. Le Minpmeesa a souhaité que ce projet porté par un jeune de la diaspora puisse porter des fruits et employer le maximum de jeunes dans tout le territoire national.