Tractafric Equipement aujourd’hui, cacao Atlantic Cocoa Corporation (ACC), hier. Jour après jour, la ville de Kribi prend les allures d’une côte industrielle. Plus d’une trentaine d’entreprises y ont déjà pris leurs quartiers. Le visiteur peut déjà admirer les installations de Cemtech Industries Cameroun (cimenterie), Société industrielle de construction d’appareils électroménagers et de climatiseurs, Bolloré Transport Logistique (Btl), Ocean Shipping and Logistics Company S.A., Kribi Island Service (Kil), Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (Sepbc), et IHS (télécommunications). Dans un avenir proche, le gouvernement envisage la construction d’une raffinerie.
Les travaux réalisés par la trentaine d’entreprises, ayant obtenu des autorisations d’occupation temporaire dans la zone industrielle du port autonome de Kribi (PAK), représentent un investissement cumulé de plus de 100 milliards de F. Le complexe du PAK intègre l’aménagement et le développement des zones industrielles, et la construction d’une ville nouvelle de 2100 ha capable d’accueillir 100 000 habitants. L’aménagement et le développement de la zone industrielle comprend aussi une zone pour l’industrie lourde (9 200 ha), une zone pour l’industrie légère (7 050 ha), et une zone pour l’industrie des services (4 700 ha).
Ce climat est favorable à une montée en puissance des trafics au PAK par la multiplication des capacités de stockage et de traitement de marchandises. Il permettra aussi d’implanter, grâce à la qualité des aménagements et aux incitations administratives, fiscales et douanières dont pourraient bénéficier les entreprises, des activités logistiques, commerciales et industrielles à forte valeur ajoutée. Il favorisera la compétitivité du commerce extérieur par la baisse des coûts de transport et de la logistique ainsi que de l’industrialisation de l’économie locale et nationale, par la mise en valeur et la transformation des ressources naturelles agricoles et minières.
« Tratrafic est l’un des premiers partenaires du Port autonome de Kribi, qui a su nous faire confiance dans la mise en valeur de nos espaces industrialo-portuaires alors que nous étions dans une situation difficile au démarrage de nos travaux. En marge de cette toute première usine d’assemblage d’engins BTP, il y a de nombreuses perspectives en la matière. Une usine de transformation de fève de cacao sur 6 ha en exploitation depuis le deuxième trimestre 2020, une cimenterie sur 8 ha opérationnelle en fin d’année 2021, une unité de montage d’appareils électroménagers, de transformation de blé, et de transformation de produits agroalimentaires de proximité sur une superficie de 30 ha », a confié Patrice Melom, le directeur général du PAK.