Les propriétaires des véhicules de 2 à 7 chevaux (CV), qui payaient le droit de timbre automobile à 15 000 FCFA, débourseront désormais 30 000 FCFA, soit une hausse de 100%. Ainsi nous renseigne le site spécialisé Investir Au Cameroun. Pour ceux qui ont des véhicules de 8 à 13 CV, dont le prix de la vignette était fixé à 25 000 FCFA en 2022, vont dorénavant débourser 50 000 FCFA, soit une hausse de 100% aussi. Les automobilistes devront se serrer les ceintures désormais.
Pour les conducteurs de véhicules de 14 à 20 CV dont la vignette coûtait 50 000 FCFA en 2022, ils vont payer 75 000 FCFA en 2023, soit une augmentation de 50%. Cette hausse est aussi observable pour les véhicules de plus de 20 CV dont le prix de la vignette est désormais 200 000 FCFA contre 150 000 FCFA auparavant, soit une hausse de 33,3%.
Cette hausse ne concerne pas les véhicules de transport en commun de personnes et de marchandises. Ils continueront à payer les anciens tarifs à condition de présenter une licence de transport dument délivrée par l’autorité compétente.
« Cette augmentation est inopportune à un moment où les revenus et la dépense (ou l’épargne) sont fortement contraints par l’inflation et que les salaires en eux-mêmes sont quasiment stables depuis 30 ans », estime le député de l’opposition (PCRN) Cabral Libii qui a suggéré sans succès l’amendement de cette disposition de la loi prescrivant la hausse du droit de timbre automobile, en vain.
« En 2023, en effet, ce sont les classes moyennes (petits fonctionnaires, cadres, agents de maîtrise, artisans qualifiés, petits commerçants, ou entreprenants, retraités de catégories supérieures du privé et du public, jeunes entrepreneurs, etc.), pour qui la voiture est plus un outil de travail qu’autre chose, qui vont encore devoir passer à la caisse après avoir acquitté l’IRPP [Impôt sur le revenu des personnes physiques], la taxe communale et la RAV [redevance audiovisuelle] sur leurs salaires, la TVA et les droits d’accises sur leurs achats quotidiens, etc.) », estime-t-il.
En rappel, le 1er juin 2022, le prix de la visite technique automobile est déjà passé du simple au double. Et depuis l’année, les compagnies d’assurance, qui collectent le droit de timbre automobile pour l’État, veulent aussi augmenter le coût de leur prestation. Des automobilistes redoutent donc aussi la hausse des prix de l’assurance.
Le Gouvernement à travers cette réforme, veut augmenter ses recettes de droit de timbre automobile qui se chiffraient à plus de 9 milliards de FCFA en 2018, suite aux réformes engagées entre 2016 & 2021. Rappelons que le Cameroun n’est pas le premier pays africain à avoir dématérialisé le payement du Droit de timbre automobile. Cette réforme s’inscrit beaucoup plus dans une tendance mondiale alors qu’on loue son efficacité. Avant le Cameroun, les pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc, sont déjà entrain de l’expérimenter.
Il est à noter que le contrôle de la vignette automobile est effectué en permanence par les forces de police et de gendarmerie dans l’exercice ordinaire de police de roulage. Toutefois, en cas de besoin les fonctionnaires de la direction des impôts organisent des contrôles périodiques avec l’appui des forces de l’ordre. Les comptables et fonctionnaires du trésor exercent un contrôle de postériori du droit de timbre en exigeant obligatoirement des assujettis la présentation de la vignette de l’exercice en cours.