Pour toucher du doigt les travaux de recherche effectués par l’entreprise d’origine australienne Camalco, filiale de Canyon Resources, Gabriel Dodo Ndoke, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), accompagné de Fuh Calistus Gentry, son secrétaire d’Etat, et de Kildadi Taguiéké Boukar, le gouverneur de la région de l’Adamaoua, étaient sur le plateau Daniel, le site le plus fourni en termes de minerais à Minim-Martap. L’entreprise dispose d’un permis de recherche depuis deux ans et demi. La première phase consacrée à la recherche sera conclue d’ici à cinq mois, et la phase d’exploitation s’enchaînerait à la fin de la période d’exploration et fera l’objet de nouvelles négociations quant aux méthodes d’extraction des minerais, et de leur acheminement vers le port minéralier.
De Minim à Martap en passant par Makan et Ngaoundal, l’entreprise Camalco, grâce à son permis de recherche obtenu en 2018, a déjà exploré 65 nouveaux plateaux avec 237 forages réalisés et 1469 échantillons collectés. Selon Phippe Gallagher, le directeur du projet, ces travaux de recherche affichent plus d’un milliard de tonnes de réserve de bauxite à Minim-Martap. « Ce qui permet de dire que le Cameroun dispose de la meilleure bauxite au monde en quantité énorme avec 50 % d’alumine contre à peine 2 % de silice », détaille-t-il. « Nous pouvons espérer une exploitation économiquement fiable. C’est l’occasion de dire à l’entreprise de poursuivre et conclure son programme de recherche », a précisé le Minmidt.
La bauxite sert principalement à fabriquer de l’aluminium, après avoir subi une première transformation en alumine. La production d’aluminium représente 92% des cas de transformation de la bauxite. On utilise le plus souvent les bauxites rouges. Les bauxites blanches, plus riches en silice, sont employées en verrerie, pour la production de céramiques, de matériaux réfractaires et de ciment. Les bauxites grises sont plutôt utilisées dans la production d’abrasifs. Avec cette découverte, le Cameroun détrône la Guinée dans le classement des pays producteurs de bauxite en Afrique.
L’aluminium produit est mis sous forme de demi-produits (barres, tôles, profilés) ou d’ébauches (pièces de fonderie, pièces forgées ou matricées) que l’on utilise comme matière de départ pour la fabrication de pièces mécaniques, d’éléments de structure. Il est aussi utilisé dans de nombreux domaines : aéronautique (pièces de fuselage), automobile (carrosserie), industrie alimentaire (feuilles d’emballage, ustensiles, boîtes), etc. « L’entreprise vient de nous entretenir sur les résultats de sa recherche. Je voudrais au nom du gouvernement exprimer une satisfaction sur l’évolution des travaux sur le terrain. Les rapports obtenus nous permettent de penser que le programme est bien suivi », a conclu Gabriel Dodo Ndoke.