7,3 millions de transactions de monnaie électronique pour un montant dépassant 224,1 milliards de FCFA, selon le rapport sur les services de paiement dans la CEMAC publié le 7 novembre 2023 par la Banque des États de l’Afrique centrale : Voici les chiffres clés engrangés par le Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale (Gimac).
Ce montant a été multiplié par 10 en comparaison avec 2020, année au cours de laquelle, les transactions interopérables se chiffraient à 1,1 million d’opérations pour un montant de 21,08 milliards de FCFA, selon les données publiées par la Beac.
« L’interopérabilité à travers le Gimac a progressé, permettant aux citoyens de la Cemac de tous les pays d’envoyer et de recevoir des fonds à travers des opérations de monnaie électronique, ainsi que de payer des biens et services », soutient la Beac. En effet, en 2022 le Gimac a traité 6,06 millions opérations de transfert d’argent pour un montant de 133,8 milliards de FCFA, soit près de 60% de la valeur des transactions globales traitées.
Ces transactions ont été faites en majorité via le Mobile Money. « Durant l’année 2022, 73% des transactions du Gimac concernaient le Mobile Money. Le reste étant constitué des cartes en délégataire (11%) et des cartes en interconnexion (16%). En valeur, ces proportions passent à 55% pour le Mobile, 45% pour les cartes », soutient la Beac dans son rapport. Les retraits interbancaires (via GimacPay) ont atteint le nombre de 1,3 million de transactions pour une valeur de 96,1 milliards de FCFA en 2022, d’après la même source.
Cette hausse des transactions est consécutive notamment à l’introduction en 2020 de la plateforme GimacPay. C’est un écosystème traitant les transactions par cartes bancaires et intégrant les transactions par Mobile Money entre différents opérateurs de téléphonie mobile opérant dans la Cemac, les banques et les microfinances qui disposent d’un porte-monnaie mobile adossé aux comptes bancaires. Au 31 décembre 2022, le réseau GimacPay comptait 89 participants, dont 53 établissements bancaires, 10 établissements de microfinances, 11 opérateurs Mobile Money, un Trésor public et 14 agrégateurs, apprend-on des colonnes d’Investir Au Cameroun.
Avec un capital de 3,5 milliards de FCFA et détenu à 99% par la Beac, le Gimac a pour mission la promotion, la fourniture, la supervision et la régulation des services de paiement électronique. Ce groupement, basé dans les services centraux de la banque centrale à Yaoundé, reste néanmoins un nain en matière de traitement de transactions de monnaie électronique avec des parts de marché d’à peine 1% sur un marché évalué en 2022 à 23 332 milliards de FCFA par la Beac.
Rappelons que la carte Gimac détient 36% de parts de marché dans la zone Cemac, derrière Visa qui en a 42% et 2% pour MasterCard. Dans un entretien accordé au quotidien l’Économie en novembre 2022, le directeur général du Gimac indiquait que depuis 2020, le Gimac a développé l’interopérabilité des mobiles : « Cela veut dire que tous les opérateurs mobiles de la sous-région sont connectés au Gimac et interopèrent. C’est grâce au Gimac que vous pouvez envoyer à Airtel Gabon, à Orange RCA, de l’argent. Le Gimac a aussi développé un autre volet, celui de la rémittence. La rémittence c’est l’argent qui vient de l’étranger », expliquait-il. Rendu à fin octobre 2022, le Gimac était à plus de 1000 milliards de FCFA de transactions.