Suite aux désagréments récurrents liés à la perturbation du service public de l’électricité auxquels font face les populations depuis quelques semaines, Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), a donné le 1er avril un point de presse. Au cours de cette communication, entre autres causes évoquées, l’abattage des arbres sur le corridor des lignes 225Kv et 90Kv. Pour mettre un terme aux pratiques d’abattage des arbres qui dans leur chute viennent endommager les câbles électriques alimentant les populations, et rompre durablement avec le spectre des coupures de l’énergie électrique, le Minee a effectué du 5 au 9 avril dans les régions du Centre et du Littoral, une mission de sensibilisation auprès des autorités et des populations sur la nécessité d’abattre les arbres hors corridor des lignes 225Kv et 90Kv.
Pendant cette mission, Gaston Eloundou Essomba a, successivement, inspecté les infrastructures de transport de l’électricité de Magombé Oyomabang, 225kV ; Edéa‐Njongkong-Oyomabang, 90 kV ; Songloulou‐Magombé 1 et 2, 225kV ; Songloulou-Logbaba, 225kV ; Logbaba‐bekoko, 225kV ; et Bekoko-nkonsamba, 90 kV et 225kV. L’un des temps forts de cette descente sur le terrain restera incontestablement la visite inopinée à l’agence de l’énergéticien, The energy of Cameroon (ENEO) à Ndokoti dans la capitale économique, Douala. Gaston Eloundou Essomba y a démantelé un vaste réseau d’arnaque des clients.
Le 7 avril, à la suite de plusieurs plaintes des populations faisant état de dérives de la part de la société de distribution de l’énergie électrique au Cameroun, avec le jeu trouble de ses sous-traitants, le Minee s’est rendu à l’agence ENEO de Ndokoti accompagné du directeur dénéral de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL). Gaston Eloundou Essomba y a démantelé un vaste réseau d’arnaque des clients à travers des filouteries sur la facturation, des pénalités et autres abus. Sur le banc des accusés, le chef d’agence ne convainc pas. Des comportements en marge de la réglementation en vigueur étant constatés, après sommations, le Minee a instruit le rétablissement d’un climat de confiance et de cordiale collaboration entre les ménages et les agents ENEO, afin de préserver la paix sociale.
Satisfaits de cette descente qui a fait bouger les lignes dans ce secteur, les consommateurs présents à l’agence de Ndokoti ont encouragé Gaston Eloundou Essomba à pérenniser ce type de visite surprise à travers le triangle national, afin de bannir durablement les mauvaises pratiques et offrir au final une bonne qualité de service aux populations. La crainte du gendarme étant le début du bon ordre social, vivement que les descentes inopinées sur le terrain s’inscrivent dans l’agenda du Minee pour la mise en route d’une nouvelle dynamique dans le secteur de l’énergie électrique au Cameroun. L’ambition du président Paul Biya étant de garantir l’accès de tous les Camerounais à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, d’ici à 2030.