Après l’installation des 19 nouvelles cellules en 7 jours, les techniciens procèdent aux tests de raccordement progressif de la ville en 72 heures.
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), est retourné du poste Brgm de Melen vendredi dernier le cœur léger. Sa visite en ce lieu qui cristallise l’attention de tous les habitants de Yaoundé et ses environs, depuis le début du mois, a donné des constats rassurants. Les équipes d’ingénieurs d’Eneo et de Sonatrel à pied d’œuvre depuis une semaine, ont respecté le délai de 7 jours qui leur avait été accordé pour la réhabilitation définitive du poste-source du réseau électrique de la ville de Yaoundé, sinistré au soir du 7 août 2019. Jean Didier Ndo, chef projet Eneo, et Léopold Tchoutio, responsable de la maintenance des postes à Sonatrel, ont donné les détails de ce qu’il reste à faire au Minee. Pour des raisons de sécurité, les ingénieurs raccordent graduellement les ménages aux poste-source. « On va d’abord prendre 20%, ensuite, 30% ainsi de suite, jusqu’à atteindre 100% au bout de 3 jours», ont confié les responsables techniques.
Le Minee a laissé parler les techniciens
Jean Didier Ndo, chef projet Eneo
« Après l’incident survenu à ce poste, nous avons eu les instructions fermes de l’État du Cameroun à travers la tutelle, le ministère de l’Eau et de l’Energie, et notre management la direction générale d’Eneo. Avec notre consœur de la Sonatrel, on a commencé à réfléchir sur ce qui est arrivé. Il fallait trouver une solution. On avait des cellules qui étaient au port. Comme vous le savez bien, ces cellules étaient largement en deçà de ce dont on avait besoin ici. Nous avons opté pour deux jeux de barre qui vont nous permettre d’évacuer toute la puissance de ce poste-source vers les ménages. Il ne nous reste qu’à faire les contrôles d’isolement électrique et de raccordements graduels. On va d’abord raccorder 20%, ensuite, 30% et ainsi de suite. Cette opération nous prendra trois jours. Donc mardi, 27 août 2019, toute la ville de Yaoundé sera illuminée au soir».
Léopold Tchoutio, responsable de la maintenance des postes à Sonatrel
« Aussitôt l’incident survenu, la direction générale de Sonatrel a pris toutes les mesures nécessaires pour que nous respections le délai de 7 jours donné par le gouvernement. Nous avions la responsabilité de veiller à ce que les transformateurs et les lignes de transport 90 alimentant ce poste soient en état de fonctionnement. C’est chose faite à ce jour. Nous sommes donc effectivement dans la phase des tests. Nous avons commencé avec des sources auxiliaires. Vous avez vu, des aérothermes qui sont en fonctionnement pour nous rassurer du bon état de ces transformateurs. Le raccordement coté 15KV à la sortie des transformateurs devrait être terminé tout à l’heure, parce que nous avons commencé par des tests d’isolation, nous avons fait également des tests diélectriques pour nous assurer de la tenue de ces câbles-là. Pour la Sonatrel, tout a été mis en œuvre pour que le retour la normale se fasse dans les délais prescrits par notre direction et par le gouvernement».