Le Port Autonome de Kribi, situé dans la région du Sud-Cameroun, et l’Université de Yaoundé I ont récemment signé une convention cadre de partenariat. Cette convention ouvre la voie à la signature prochaine d’autres conventions « spécifiques » avec les écoles et établissements sous la tutelle de l’Université de Yaoundé I.
Selon nos confrères du journal Economie du lundi 7 novembre 2022, il nous rapporte que cela découle de la volonté du Port Autonome de Kribi (PAK) d’impliquer les universités et grandes écoles du Cameroun dans son processus de développement, à travers la recherche et les contributions des scientifiques.
Lors de la signature dudit partenariat, Patrice Melom, Directeur Général du Port Autonome de Kribi, a expliqué que la formation moderne, attractive et complète proposée par l’Université de Yaoundé I, qui valorise la recherche, devient le pivot de l’excellence et un socle efficace. Pour le développement de notre cher pays le Cameroun. Un statut qui a inévitablement conduit à la signature de la convention cadre de partenariat entre les deux institutions le 1er novembre 2022 à Yaoundé.
Concrètement, l’accord-cadre de coopération offre un large champ d’action. Il portera principalement sur la formation continue. Il s’agira ensuite de renforcer les compétences et de recycler le personnel de la PAH ; l’accueil et l’encadrement des stagiaires des antennes sous la tutelle du PAH ; échange d’expertise, études, maturation et développement de projets et programmes. De plus, l’organisation d’événements à caractère scientifique (séminaires, conférences, journées, etc.) ; promouvoir la mise en place d’une plateforme d’évaluation du développement local ; la réalisation d’expertises scientifiques et technologiques sur des thématiques ou problématiques identifiées par le PAH interviendra également dans le cadre de ce partenariat.
« Mes salariés, d’une moyenne d’âge d’environ 35 ans, ont besoin d’une formation continue pour accompagner la montée en puissance que veut initier le port en eau profonde de Kribi… Nous voulons aussi nous appuyer sur la science des jeunes étudiants stagiaires du PAK, qui des recherches complémentaires pourraient faire ou proposer des sujets innovants visant spécifiquement le développement judicieux et structuré du port de Kribi » a déclaré la DG PAK.
Des collaborations en continuité
En Octobre 2022, le Port de Kribi et le Commonwealth Enterprise and Investment Council (Cweic) entérinaient aussi leurs liens. C’est à la faveur d’un accord de partenariat signé entre les deux entités le 10 octobre dernier. L’accord qui fait office d’adhésion du PAK au sein de cette organisation, va lui permettre de se vendre dans le monde des affaires du Commonwealth ainsi que de prendre part à des rencontres importantes pour promouvoir les investissements sur la place portuaire. « Grâce à ce partenariat, le Cweic accompagnera le PAK dans sa vision stratégique de devenir un hub régional de référence dans le Golfe de Guinée en mettant en relation le PAK avec des hauts responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprises dans son réseau du Commonwealth », annonçait la structure dirigée par Patrick Mélom. Celle-ci précise qu’ils « vont nous connecter aux chefs d’entreprises qui seront intéressées à investir au port ».
Lors du Forum des affaires du Commonwealth tenu en juin dernier à Kigali au Rwanda, la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, déclarait que les exportations commerciales au sein du Commonwealth avaient rebondi, passant de 700 milliards de dollars en 2019 à 760 milliards de dollars en 2021. Selon les estimations, c’est le plus haut montant jamais enregistré en termes de valeur. Les données de la Banque Africaine de Développement (BAD) révélées au cours du Forum susmentionné, indiquent que le Commonwealth qui compte 54 pays membres dont le Cameroun cumule à date un PIB d’environ 13 000 milliards de dollars et devrait atteindre 19 500 milliards en 2027. Une niche d’opportunités à saisir pour le Port de Kribi.