Concrétisation de la vision du président Paul Biya, le Fonds d’appui au prototypage (Fonds-Proto) est un mécanisme destiné à faciliter l’amorçage de projets innovants. Il repose sur un système de subventions pour le prototypage accéléré de produits et services dont la pertinence et le potentiel de croissance et de création d’emplois sont avérés. Son objectif est de réduire les difficultés rencontrées par les entrepreneurs et de protéger la propriété intellectuelle liée aux idées de projets ou aux projets. Piloté par l’Agence de promotion des PME, l’objectif du Fonds-Proto est de faciliter l’accès au marché de ces produits et services en réalisant des prototypes finaux dans un délai maximum de trois ans après le démarrage du projet. Il s’agit de mobiliser les acteurs et les investisseurs pour financer les différentes étapes du prototypage tout en assurant sa viabilité et sa durabilité, avec l’appui du gouvernement, des institutions financières et bancaires ainsi que des organisations internationales.
Pour cette phase pilote, 16 projets innovants ont été identifiés pour un appui financier de 48,5 millions de F afin de finaliser leurs prototypes. Les jeunes bénéficiaires sont originaires de diverses régions. Adamaoua : 1. Centre : 7. Extrême-Nord : 2. , Littoral : 4. Nord-Ouest : 1. Ouest : 1. Ces jeunes ont reçu des équipements d’installation et de prototypage de leurs projets dans le domaine des TIC : des Ordinateurs Core i7, un Kit de matériel de programmation processeur, un moniteur de supervision de 42 pouces, une imprimante 3D ulimaker Prusia Core I3, un kit électronique complet. Le domaine de l’industrie s’est taillé la part du lion : une cuve de fermentation de 450 L, une filtreuse de fermentation de 40-50 kg/h ; une cuiseuse de 400 L, une drilling machine, un découpeur plasma de 200 AMPS, une cutting machine ; une welding machine, un séchoir solaire, un alcomètre, un hydro distillateur, une pompe à eau, 3 surjecteuses industrielles ; une machine à coudre industrielle.
« Chers bénéficiaires du Fonds-Proto, vous devenez à travers vos initiatives d’innovation, des ambassadeurs pour tous les camerounais jeunes et séniors, qui aimeraient entreprendre leurs rêves, leurs passions pour devenir des acteurs socio-économiques dans les différentes localités du pays, dans divers secteurs d’activité et filières, je voudrais une fois encore saluer l’optimisme, le courage, le dynamisme et le civisme qui vous ont guidés jusqu’à ce jour, et vous exhorte à plus d’ardeur, d’engagement, de responsabilité, de patriotisme, et de résilience, car l’aventure entrepreneuriale est longue et tumultueuse, nécessitant sans cesse d’innover pour se développer ou pour survivre », a salué Achille Bassilekin III, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa). Le Fonds-Proto offre une voie de sortie du COVID-19 à une masse critique de jeunes entrepreneurs et de PME qui vont permettre au Cameroun, non seulement de mieux satisfaire la demande locale mais surtout d’enclencher de façon systémique et permanente la transformation économique de notre pays. « Chers jeunes, soyez des références autour de vous en mettant effectivement en œuvre vos initiatives respectives. C’est le meilleur merci que vous pourrez adresser au président Paul Biya », a conclu Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec).