Du 5 au 10 Novembre 2019 dans la mégalopole chinoise, le Port autonome de Kribi est allé en opération de charmes auprès des potentiels investisseurs et partenaires du monde, sous la houlette du Directeur Général Patrice Melom.
La 2ème édition de la Foire internationale des importations de Shanghai en Chine a fermé ses portes. Avec la participation de plus de 3600 entreprises et 172 pays à la 1ère édition, des contrats de 57,83 milliards de dollars américains ont été signés. À la suite de l’éclatent succès qu’a connu l’édition précédente et dans le but de rencontrer des opérateurs et investisseurs internationaux, le Port Autonome de Kribi a pu faire bonne moisson à ce salon sous l’égide de la République du Cameroun. Avec une profondeur de quai de 16mètres, et une superficie de 20 000 Ha, le PAK fait partie des infrastructures portuaires des plus attractives d’Afrique.
Des perspectives prometteuses
Cette participation intervient quelques semaines après la tournée du Directeur général du Port autonome de Kribi Patrice Melom, le mardi 24 Septembre 2019 au ministère des Relations Extérieures. La rencontre avec les représentations diplomatiques accréditées au Cameroun visait à faire découvrir à ces derniers les offres de plateformes porteuses. Baptisée « journée de promotion du PAK », cette rencontre est entrée dans le cadre d’une vaste campagne de séduction qui a commencé il y a plusieurs mois auprès des opérateurs économiques. On se souvient que le 02 Avril 2019, une rencontre entre le patron du PAK et le groupement Interpatronal du Cameroun conduit par son directeur Général Serge Tawamba avait débouché sur des promesses d’encadrement aux entreprises intéressées par les activités du PAK.
Cette stratégie de charme a déjà produit des fruits concrets. Des mesures incitatives telles que des réductions de 20% sur certains services attirent beaucoup d’entreprises. On a vu la SICAMEX (société industrielle de construction des appareils électroménagers et climatiseurs) qui a projetée investir 45 Milliards de FCFA pour la construction d’une usine. Plus encore un protocole a été signé le 21 Aout 2019 avec cette dernière.
Quant à la société chinoise HAISHENG, elle souhaite développer un projet intégré sur la plateforme portuaire. Notons que MAERK qui est l’un des plus grands armateurs du Cameroun utilise le port de Kribi comme transbordement. « D’innombrables effets induits sont attendus. L’un des plus significatifs étant la création des milliers d’emploi directs et indirects. Cette marque de confiance de nos partenaires traduit à suffisance l’attrait et la notoriété dont jouis la place portuaire et industrielle de Kribi », s’était réjouis le patron du PAK.
Le PAK, une infrastructure moderne au service de l’émergence
L’infrastructure portuaire qui couvre une superficie de 26000 hectares, comprend notamment un port général avec terminal à conteneurs, un terminal polyvalent, un terminal aluminium et usine y afférent ; un terminal hydrocarbures associé à une aire de stockage et un terminal céréalier ; un terminal méthanier, et une usine de liquéfaction de gaz naturel. A cela s’ajoutera un port de plaisance un port de pêche industrielle et une base navale. Les aménagements finaux seront réalisés d’ici 2040, pour un coût total estimé à 6500 milliards de FCFA. 20 000 emplois directs sont prévus, idem pour les emplois indirects. En rappel, les travaux de construction du port en eau profonde de Kribi ont commencé le 27 décembre 2010 par le lancement des travaux de terrassements généraux pour la réalisation des plateformes devant accueillir les installations portuaires terrestres avec 60 hectares de forêt déboisés. L’exploitation commerciale a quant à elle débutée en 2018.