L’Union européenne vient de mettre à la disposition du Cameroun, un nouveau fonds spécial dans le cadre du lancement, du projet de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité, au cours d’une cérémonie solennelle le 9 juillet 2019 à Yaoundé.
Ce sera 13,1 milliards de FCFA, montant du financement de l’Union européenne pour la gestion des milliers des réfugiés et des déplacés internes dans cinq régions du Cameroun à savoir l’Adamaoua, l’Est, le Nord, l’Extrême-Nord et le Sud. En effet, le de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (PRODESV) est un outil de coopération et de développement.
Selon le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, ce programme permet de renforcer la résilience des communes face à l’afflux des réfugiés. Sont concernées les communes qui comptent entre 10 000 et 50 000 habitants.
En effet, comme avantages le PRODESV mettra l’accent sur le développement des infrastructures, la création des emplois et des opportunités d’entrepreneuriat local, formation professionnelle et technique des réfugiés, déplacés internes et autres migrants entre autres. Dans son discours de lancement, le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam en présence du Ministre de l’Habitat et du developpement urbain, a précisé que chacune des 15 communes, bénéficiera à court terme, d’un bloc de trois salles de classe équipées en tables bancs. Ce qui leur permettra de transformer les problèmes en opportunités.
En rappel, le PRODESV participe du Programme indicatif national du 11ème Fonds européen de développement en faveur du Cameroun. Elaboré par le Feicom avec l’appui de la KFW, il devra accompagner le pays jusqu’en 2024.
En rappel, l’Union européenne continue d’être ce partenaire stratégique pour le Cameroun. En rappel, un l’atelier sur la résilience des collectivités locales de l’Extrême-Nord qui s’était tenu à Maroua le 26 et 27 mai 2018, était organisé avec le soutien financier du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la délégation de l’Union européenne et du ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL). Cette rencontre était destinée à assurer une meilleure information des édiles municipaux et à accroitre la capacité de leurs agents en charge du développement à tirer profit des programmes engagés par les partenaires au développement. La présence des ambassadeurs de France et de l’Union européenne, du ministre de l’Habitat et du Développement urbain et du Ministre de la Décentralisation et du Développement local témoigne de l’engagement fort de la communauté internationale et des autorités camerounaises à soutenir les collectivités territoriales dans leur ensemble.