Après la réduction de la dette intérieure, le ministre des finances continue de passer à l’action.
Un peu plus de 2 mois après sa prise de service à la tête du ministère des finances, Louis Paul Motaze réussi à débloquer un premier montant de 32,457 milliards de FCFA en début du mois d’avril. L’argent est actuellement en cour de paiement par le trésor public.
Il commande un second audit pour connaître le montant réel de chacune des composantes de la dette intérieure. Dans l’attente des résultats de cet audit, certains experts dans le monde des PME estiment que la dette due à cette catégorie d’entreprises est d’environ 700 milliards de FCFA. Pour 2018, le ministre des Finances prévoit d’amoindrir cette somme de 200 milliards de FCFA minimum.
Mettre fin à la dette publique est une priorité du chef de l’Etat, Paul Biya. C’est donc à juste titre que Louis Paul Motaze s’active davantage aux affaires pour effacer l’ardoise de l’Etat camerounais. Selon ses sources fiables, des issues sont étudiées au ministère des Finances pour donner corps à la politique volontariste et impulser davantage la dynamique de recherche de l’argent à consacrer au règlement de toute la dette intérieure, afin de relancer in fine la machine économique. Il y a, dans la réflexion, une idée qui prône plus d’ajustement budgétaire pour dégager des économies substantielles, en compressant les dépenses non prioritaires.
L’argent économisé sera injecté dans le secteur privé, moteur de la croissance, à travers le paiement de la dette qui lui est due. Autre hypothèse, le lancement d’un grand emprunt sur les marchés internationaux.