Dans le cadre de la gestion active de la dette de l’Etat de manière générale, et dans l’optique spécifique d’améliorer son profil, pour susciter l’attrait des investisseurs sur la mise en œuvre de notre stratégie de développement, le président Paul Biya, a autorisé le recours à une émission obligataire internationale de 450 milliards de F, pour en grande partie refinancer l’eurobond 2015. L’eurobond est une obligation classée dans la catégorie des valeurs mobilières, c’est-à-dire des titres négociables sur les marchés financiers. Pour la bonne exécution de cette opération, le président de la République a dépêché à Paris, une délégation conduite par Louis Paul Motaze, le ministre des Finances (Minfi).
Après l’annonce de l’opération sur les marchés le 22 juin 2021, il s’en est suivi un Roadshow du 23 au 29 juin 2021, au cours duquel se sont succédées des réunions et négociations entre la délégation camerounaise et une centaine d’analystes financiers représentant plus de 70 groupes d’investisseurs ayant de grandes capacités de placement. « Ces rencontres ont permis à la délégation de présenter la situation politique et sociale du Cameroun, ainsi que ses acquis et perspectives économiques à moyen et long terme, afin de permettre aux investisseurs d’avoir une meilleure perception du crédit Cameroun », renseigne Louis Paul Motaze.
A la clôture de la transaction, le 30 juin 2021, « il me plaît de rendre publics les résultats de cette opération qui se présentent ainsi qu’il suit. Concernant l’opération d’émission les principales caractéristiques obtenues sont les suivantes : devise de l’émission : euros. Montant sollicité : 450 milliards de F, soit 685 millions d’euros. Nombre d’investisseurs participants : 205. Montant obtenu : 1 481,15 milliards de F, soit 2,258 milliards d’euros, pour un taux de couverture de 321%. Montant limite retenu : 450 milliards de F, soit 685 millions d’euros, au regard des habilitations reçues. Taux d’intérêt: 5,95%. Maturité : 11 ans », renseigne le communiqué du Minfi rendu public le 30 juin. « Concernant l’opération de rachat, la principale information à retenir est que l’Etat a atteint un taux de rachat record, qui se situe à environ 80% du montant de la souche de 2015 », se réjouit Louis Paul Motaze.
Ainsi, après l’émission inaugurale de 2015 dont le taux d’intérêt était de 9,50%, le Cameroun en ce premier semestre de l’année 2021, fait un retour apprécié sur les marchés internationaux des capitaux, notamment celui des eurobonds. En dépit d’un contexte marqué par la pandémie du COVID-19, les investisseurs ont marqué leur confiance retrouvée dans la qualité de signature du Cameroun, confortée par la bonne exécution d’un premier programme, la perspective de signature d’un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI) et la mise en œuvre de notre stratégie nationale de développement 2020-2030. « Nos défis économiques et financiers restent certes nombreux, mais la confiance que les investisseurs viennent de manifester à l’égard de la signature du Cameroun constitue un motif d’encouragement, pour la poursuite des réformes menées par le Cameroun sous la houlette du président Paul Biya en vue de l’émergence économique et sociale à l’horizon 2035 », a conclu le Minfi.