La mutation du Crédit Communautaire d’Afrique est officielle depuis le 13 juin. C’est le résultat de démarches effectuées par l’entreprise depuis mars 2017.
Le CCA n’est plus une microfinance, mais une banque à part entière. C’est l’exclusivité livrée à la fin du conseil d’administration de l’établissement bancaire le 13 juin dernier au siège à Yaoundé. La métamorphose est le fruit de 15 mois, durée du processus de mise en règle entreprit par la boîte. Le 20 mars 2017, après l’obtention de l’avis conforme délivré par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le ministère des Finances a accordé à l’entreprise l’agrément lui permettant d’exercer en tant que banque. L’entreprise détentrice d’un bilan total de 182 milliards de FCFA au 31 décembre 2017 passe ainsi au statut de banque. Un passage qui normalement s’est suivi de modifications diverses.
C’est ainsi que, le nom de l’ancien CCA est aujourd’hui CCA-Bank. La structure a désormais accès à la banque centrale. Plus précisément aux guichets du marché monétaire de la CEMAC, où toutes les banques de la sous région font des placements de trésorerie, ainsi qu’au marché des titres publics. De plus, les chèques de CCA-Bank seront directement compensables sur la plateforme centrale. La banque révèle que les virements à destination des clients de CCA-Bank se feront sans intermédiaires. Ceci entrainera par exemple des jours de valeur gagnés par la clientèle, les pensionnés, les prestataires de l’Etat, entre autres.
Autre avantage, l’émission des cautions et attestations non autorisées aux établissements de microfinance sera dès lors possible pour l’accompagnement de la clientèle.
Avec ses 450 000 clients, CCA-Bank a la possibilité à l’international, d’accompagner ses clients importateurs et exportateurs dans leurs transactions diverses. A l’instar de l’ouverture et la confirmation des crédits documentaires, l’émission des lettres de crédit et cautions, la domiciliation de leurs recettes d’exportation et la mobilisation des documents, le rapatriement des fonds, le transfert d’argent, entre autres services.
Pour un service de qualité, la banque qui dispose de 42 agences au Cameroun s’est organisée. « Des dispositions sont prises à tous les niveaux pour que la qualité de service soit davantage améliorée, afin de rester performant aussi bien sur le plan commercial que sur le plan financier », confie André Alexis Megudjou, directeur général adjoint CCA-Bank.
L’entreprise créée en 1997 et passée au statut de microfinance en 2001 vient agrandir le nombre de banques au Cameroun, qui s’élève dorénavant à 15.