Les multiples mesures instaurées en 2018 par le ministère des Finances, permettent à l’Etat de réaliser ces économies sur la masse salariale.
C’est à la faveur d’un constat fait par les personnels de santé sur leurs bulletins de paie que l’opinion a été informée des premiers résultats de cette phase d’assainissement au ministère de la Santé (MINSANTÉ). La prime de technicité payée doublement à certains personnels de santé a été supprimée. Cette irrégularité a conduit à verser indûment cette prime s’élevant à 2400 FCFA pendant 18 ans à 4490 personnels fonctionnaires de la santé publique. Ce qui a causé une incidence financière de l’ordre d’environ 2,5 milliards de FCFA. Cette suppression est alors le fruit le plus récent du processus d’assainissement du fichier de l’Etat qui s’est accéléré depuis 2018 à travers différentes phases. « Pour le gouvernement, il s’agit d’un pas supplémentaire sur la voie de l’assainissement du fichier solde de l’Etat qui se poursuivra avec la même intensité. Il convient de signaler que le Comité interministériel d’assainissement siège mensuellement. Au-delà des cas de fraude et d’irrégularités diverses qu’il est appelé à traquer, ce comité s’évertue également à maintenir à un niveau raisonnable, le plafond mensuel de la masse salariale de l’Etat », peut-on lire dans une note publiée récemment par le ministère des Finances.
Plus de 35 milliards de FCFA d’économie
La même note destinée aux médias souligne que le comptage physique des personnels de l’Etat (COPPE) a permis dans sa phase initiale d’engranger une économie budgétaire de plus de 35 milliards de FCFA par an. Cette opération impulsée en avril 2018 avait pour but d’éliminer du fichier des agents publics, toute personne dont le nom y figure de manière frauduleuse. À ce moment là, la masse salariale était d’une marge de 945 milliards de FCFA par an.
Des données diffusées il y a peu par la direction générale du Trésor, on fait état du déroulement de l’opération de virements individualisés des salaires à travers l’application baptisée SYSTAC (système de télé compensation en Afrique centrale). C’est cette même opération qui avait suivi la phase pratique du COPPE. Le premier bilan de cette opération lancée en août 2019 avait permis de relever plusieurs anomalies. Sur les 412 401 personnels inscrits au fichier solde de l’Etat, seuls 410 625 étaient entrés en possession de leurs salaires ou pensions à la fin du mois de mise en œuvre de cette opération. 239 cas de virements non conformes ont été enregistrés, et 1524 rejets ayant conduit à des retours de fonds au Trésor public. Parmi ces rejets, on compte 1000 cas de décédés et 50 cas ayant fait l’objet de réclamation et de régularisation. L’économie ici était de plus de 200 millions de FCFA par mois soit 2 milliards par an.
La dématérialisation des bons de caisse au profit de l’économie nationale
Lancée en octobre 2019, elle consistait à faire passer au numérique 146000 agents de services publics. En effet, avec la dématérialisation, les agents publics concernés ne présentent plus aucun support et sont payés uniquement sur la base de données biométriques contenues dans le système d’information. Concernant cet aspect du processus d’assainissement, aucun bilan officiel n’a encore été rendu public.