Les 39e et 40e sessions du comité des concours financiers (CFFF) du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) ont abouti à de bonnes nouvelles pour les collectivités territoriales décentralisées. Présidées par Philippe Camille Akoa, le directeur général du FEICOM, ces sessions ont connu la participation des représentants du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), du ministère des Finances (Minfi), du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), et des communes et villes unies du Cameroun (CVUC). Après avoir examiné la pertinence et la faisabilité des cinquante demandes de financement présentées par trente-neuf communes et deux communautés urbaines, le CFFF a émis autant d’avis favorables.
Suivant le code d’intervention du FEICOM en faveur des communes, plus de 12,912 milliards de F ont été accordés dans le principe d’un développement équilibré et harmonieux couvrant toutes les régions du pays. Parmi les bénéficiaires, se hissent les communes de Bafia, Ngoro, Ntui, Yaoundé V, Angossas, Lomié, Mindourou, Dziguilao, Douala II, Manjo, Nkongsamba III, Figuil, Akom II, Nieté, Oveng, Bangem, Dir, Ngaoundéré II, Akonolinga, Bondjock, Ndikiniméki, Ngoumou, Okola, Bertoua II, Gueme, Mogode, Douala II, Gaschiga, Ngong, Pitoa, Jakiri, Ndop, Bakou, Bandja, Koutaba, Magba, Ebolowa II, Sangmélima et les communautés urbaines de Kumba et de Nkongsamba.
« Les projets ayant bénéficié des financements couvrent huit secteurs à savoir les infrastructures, la gouvernance, l’éducation, l’industrie et service, la santé, l’eau et assainissement, le social (hors éducation et santé), les sports et loisirs », renseigne Philippe Camille Akoa. Ces projets répondent aux besoins exprimés par les populations à travers les plans communaux de développement, et s’inscrivent en droite ligne des objectifs nationaux et internationaux de développement contenus respectivement dans la stratégie nationale de développement (SND30) et les objectifs de développement durable (ODD).