Une première dans la sous-région. L’unité d’assemblage des située dans la zone portuaire de Kribi produira 250 machines par an pour satisfaire prioritairement la demande locale, et ensuite l’Afrique centrale. Implantée sur 3 hectares, elle a la capacité de produire, d’entretenir, et d’assurer la formation des différents opérateurs et acquéreurs de machines. Au plan économique, c’est un atout stratégique pour le Cameroun qui se place en pole position sur le marché sous régional. Une réponse immédiate aux éventuels besoins des entreprises logées sur le site portuaire. La première cible de cette usine reste incontestablement les collectivités territoriales décentralisées, qui ont désormais la possibilité d’acquérir des équipements pour leurs aménagements routiers. Des institutions à l’instar du Parc national du matériel de génie civil (MATGENIE), qui a un projet d’équipement en matériel de génie civil, pourront y voir des opportunités en termes d’acquisition et même de payement. Dans le vaste chantier de l’autonomisation, l’entreprise propose des engins pour différents projets à des coûts attrayants.
Depuis sa mise sur pied, l’usine a déjà produit 7 spécimens, et la Commune de Dschang est la première à tester ces machines « Made in Cameroon ». Une production de nature à donner un nouvel élan à plusieurs secteurs, dont celui des travaux publics, en cette période d’implémentation de la décentralisation. Et c’est en sa qualité de représentant du chef de l’Etat, qu’Emmenuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, a présidé la cérémonie d’inauguration à Kribi, dans la région du Sud. A travers la mise sur pieds de l’unité d’assemblage, l’entreprise Tractafric Equipement, filiale du groupe Optorg, renforce sa présence au Cameroun, plus précisément dans la zone stratégique du port autonome de Kribi, avec un investissement de 2 milliards de F.
Tractafric Equipement, filiale du groupe Optorg, est le spécialiste de l’équipement industriel, minier et BTP, leader au Maroc et en Afrique centrale, il accompagne les plus grands opérateurs avec un large choix de matériel : équipement minier, BTP et forestier, pièces de rechange, moteurs industriels et marins, centrales électriques, groupes électrogènes, chariots de manutention. « Nous offrons un service complet allant de la vente d’équipement neuf et d’occasion, location, réparation, maintenance, gestion de flotte, formation, avec de nombreuses solutions de détachement de personnel pour accompagner nos clients sur leurs chantiers », a expliqué un responsable de Tractafric Equipement.