Le Ministre des PME Achille Bassilekin III et l’Ambassadeur d’Israël au Cameroun, se sont engagés à continuer leur soutien en faveur des start-up, lors d’une visite spécialisée jeudi 31 janvier 2019 à Yaoundé.
L’Ecole nationale supérieure polytechnique, a servi de cadre à cette visite particulière du technipole dénommé « Sup Valor », qui a pour mission d’accompagner les jeunes dans leur marche de création d’entreprises. Cet incubateur innovant, a contribué à l’émergence de nouveaux acteurs de l’innovation à l’image d’Arthur Zang, le créateur du Cardiopad, Alain Nteff avec une application révolutionnaire nommée « Gifted Mum ».
Depuis 2010, date de sa création, il a pu mettre en lumière 47 businessplans et la création de 28 entreprises. L’institution compte des salles de cours, tout comme des laboratoires et équipements techniques de pointe pour la réalisation des projets divers nécessaires à l’éveil technologique du Cameroun. Les jeunes qui y sont pensionnaires, délivrent un savoir-faire précis, inventif et extraordinaire. Toutefois, malgré le manque de financements et celui du personnel formé à l’actif des difficultés rencontrées selon Georges Kamande, expert consultant en création de valeur, la maison Supvalor ne baisse pas les bras.
Le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat en compagnie de Ran Gidor, Ambassadeur d’Israël au Cameroun, sont allés toucher du doigt les réalités de cette institution véritable phare de l’entreprenariat au Cameroun voire en Afrique centrale. Les deux personnalités après un périple qui les a menés à la Délégation du Centre, au Centre international de l’artisanat de Yaoundé, en passant par de multiples infrastructures en la matière, se sont accordées sur la nécessité de continuer l’assistance en faveur de Supvalor. De ce fait, étant à la deuxième phase du projet selon le diplomate hébraïque, des voies et moyens seront engagés dans les prochains mois au bénéfice de ces jeunes pour un rendement économique encore plus pertinent pour le développement, en lien avec la philosophie du Président de la République S.E Paul Biya.