En respect des hautes instructions du Chef de l’Etat S.E. Paul Biya, le Ministre Louis Paul Motaze a précisé par note en date du 15 avril 2020, les modalités de contributions.
Le Ministre des finances a informé par voie de communiqué le grand public, que les contributions en numéraire, par chèque, par virement bancaire, soit aux guichets des postes du Trésor, perceptions au niveau des Ambassades et consulats, dans le compte numéro 470552, intitulé Fonds de solidarité nationale pour la lutte contre le Coronavirus. Les intéressés et contributeurs ont droit à une quittance, soit dans le compte numéro 80005725011/63 intitulé « MINSANTE-RIPOSTE COVID19 ouvert dans les livres de la BGFI-BANK.
L’homme de confiance du Chef de l’État Paul Biya
Il est sur tous les fronts, tant ses chantiers au ministère des Finances sont titanesques. Du pilotage efficient du programme économique et financier signé avec le Fonds monétaire international, au financement des infrastructures liées à l’organisation par le Cameroun de la CAN 2021 et d’autres grands projets implémentés sur l’ensemble du territoire national, tout comme celui de la décentralisation. Sans oublier l’assainissement du fichier solde de l’État, la lutte contre les pratiques de corruption, la facilitation du service rendu dans ce département ministériel, le ministre des Finances multiplie des actions concrètes à la tête de cette institution stratégique. Toujours en symbiose avec les hautes instructions du président de la République.
Avec le début en 2019, de la 4ème revue de l’équipe conduite par Corinne Déléchat du Fonds monétaire international (FMI) au Cameroun, le pays a subi u examen primordial économique. Ce notamment, grâce aux mesures structurelles importantes prises par les pouvoirs publics, dont le ministère des Finances en est l’un des maillons les plus importants. Des mesures structurelles portant notamment sur l’amélioration de la viabilité budgétaire et la gestion du secteur public, le renforcement de la mobilisation des revenus non pétroliers, la réforme du système de passation des marchés publics, ainsi que la gestion de la Fonction et des entreprises publiques.
En outre, ce programme économique et financier appuyé sur une facilité élargie de crédit conclu avec le FMI le 26 juin 2016 connait un franc succès grâce au pilotage de Louis Paul Motaze, le ministre des Finances. Ce succès a déjà permis au Cameroun de bénéficier de nombreux financements. Notamment, lors du grand oral inaugural de novembre 2017, qui a permis un décaissement de 161,9 milliards de FCFA, tout comme les 1302 milliards de FCFA d’appuis budgétaires attendus des partenaires techniques et financiers. Bref, au terme de ce programme avec le FMI, le Cameroun devrait bénéficier des décaissements du Fonds de l’ordre 415 milliards de FCFA. Mais à ce jour, le montant total des décaissements du FMI en faveur du Cameroun s’établit à 252,85 milliards de FCFA. Les autres partenaires engagés dans le cadre de la FEC, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union européenne et l’Agence française de développement contribuant à hauteur de 887 milliards de FCFA sur trois ans sous diverses conditions.
36 milliards de FCFA d’économie sur le fichier solde
Si le Cameroun passe avec succès les différentes revues dans le cadre du programme économique et financier signé avec le FMI, c’est sans nul doute grâce à certaines mesures audacieuses prescrites par le Chef de l’Etat et mises en branle par Louis Paul Motaze au ministère des Finances. C’est notamment le cas de l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe) en 2018. Une opération visant à rationaliser les dépenses publiques et à réduire le train de vie de l’Etat, dans un contexte marqué par les déficits publics enregistrés par les Etats de la Cemac. Il est question à travers cette opération de ramener la masse salariale à son niveau réel, car les effectifs de la Fonction publique sont passés de 163 000 agents en 2006 à environ 322 000 en 2017. Pendant que la masse salariale à son tour passait du simple au triple, culminant de 393 milliards en 2006 à 945 milliards de FCFA en 2017 nous rapporte nos confrères d’EcoMatin.
Par ailleurs, au cours de l’exercice budgétaire 2018, l’enveloppe destinée aux personnels de l’Etat était de 1185,5 milliards de FCFA, dont 1 024 milliards de FCFA pour les salaires et 161,5 milliards de FCFA pour les pensions. Mais après l’examen de la situation de 300 000 personnels de l’Etat dans le cadre du Coppe, bien que les résultats définitifs ne soient encore pas connus, 280 000 personnes ont été recensées, et des soldes indument perçues suspendues. Toute chose qui a permis de réaliser des économies de l’ordre de 03 milliards de FCFA par mois sur la masse salariale, soit 36 milliards de FCFA par an.