C’était la matrice de la convention signée le 25 juillet dernier à Yaoundé, entre le ministre en charge de l’Economie et l’ambassadeur de l’Union Européenne.
La signature de cette convention de financement du « Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun» à Yaoundé mercredi dernier, entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et le chef de délégation de l’instance européenne au Cameroun, Hans Peter-Schadek, traduit de la densité saine des relations entre les deux parties. L’enveloppe d’un montant de 6,5 milliards servira à transformer l’environnement économique du Cameroun à moyen terme.
En effet, pour ce protocole d’accord, plusieurs objectifs sont en ligne de mire, dont la stimulation de la croissance économique camerounaise, promouvoir la création d’emplois décents tout en mettant en oeuvre un environnement institutionnel plus propice aux affaires.
De plus, la concrétisation de cette opération s’est effectuée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des grands acteurs du secteur privé. Le ministre de l’économie a dans ses propos liminaires, tenu à saluer le dynamisme de la coopération reliant l’institution et le Cameroun. Un dispositif selon M. Alamine Ousmane Mey, qui permettra de mieux tirer profit de la libération des échanges, d’assurer la promotion et le développement du secteur privé, pour en faire le moteur essentiel d’une croissance économique durable avec une perspective positive de l’émergence en 2035 telle que prescrite par le président de la République, S.E Paul Biya.
En outre, ce programme a pour objectif principal, le soutien de l’économie camerounaise afin qu’elle s’arrime aux exigences d’une économie mondiale en constante mutation. Ce nouveau dispositif au titre du programme indicatif national, 11ème Fed qui va s’étaler sur cinq années, va aussi appuyer les entreprises nationales dans leurs structurations constructives, pour être plus compétitives.
Pour l’ambassadeur Hans Peter-Schadek, cette convention est une nouvelle étape du partenariat existant entre les deux parties. Il indique toutefois, en substance, que la promotion de l’investissement et la création d’emplois, notamment pour les jeunes seront les priorités de ce nouvel accord. Une réelle opportunité pour le Cameroun dont le potentiel économique est immense, voire illimitée. En définitive, il a conseillé aux pouvoirs publics de juguler les goulots d’étranglements économiques qui existent encore, afin que le Cameroun soit une référence ou un hub majeur économique en Afrique.