La revue annuelle du document programme des pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a eu lieu à Douala le 27 janvier 2020.
La revue annuelle du document programme des pays du PNUD renseigne qu’entre 2018 et 2019, l’organisation onusienne a permis la mobilisation et l’investissement de 22,6 millions de dollars US (près de 13,22 milliards de FCFA), en appui aux efforts de développement du Cameroun. Un montant qui grâce à un travail de collaboration entre le PNUD et le gouvernement camerounais conjointement à d’autres acteurs du développement. Selon Alassane Ba, le représentant résident du PNUD au Cameroun, l’analyse des réalisations sur la période 2018-2019 permet de mettre en évidence d’importantes contributions et des avancées remarquables, notamment la formulation d’outils stratégiques de pilotage du développement. « Je voudrais citer entre autres, l’appui à l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de développement post-DSCE, la promotion du développement humain durable avec le lancement, le 16 janvier 2020, du rapport national sur le développement humain sur le thème : “Croissance inclusive, inégalités et exclusions”, explique-t-il.
La revue annuelle du document programme des pays du PNUD souligne en plus que le Cameroun a bénéficié de la participation du système des Nations Unies, à travers le Programme, pour analyser l’alignement de ses politiques nationales sur les Objectifs de développement (ODD).
En juillet 2019, le Cameroun a présenté son rapport volontaire national au Conseil économique et social des Nations Unies. Dans le domaine professionnel, 1 595 personnes (55% d’hommes, 45% de femmes) ont été formées à la création et à la gestion de micro-projets. Ces dernières ont bénéficié des kits d’installation, afin de renforcer leurs activités afin de les conduire à une indépendance financière. C’est également un moyen de booster l’économie locale dans les régions du Nord et de l’Est du pays.