L’établissement hôtelier va aussi changer de mains puisqu’il passe sous pavillon Hilton. En effet, le groupe Hilton a annoncé la signature, le 20 septembre 2021, d’un accord avec la Société Nouvelle des Cocotiers (SNC) pour lancer sa marque haut de gamme DoubleTree by Hilton au Cameroun. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. L’hôtel rejoint le Hilton Yaoundé ouvert il y a 30 ans. Pour le directeur général du développement du Hilton pour l’Afrique subsaharienne, “Hilton a une forte tradition d’hospitalité au Cameroun, accueillant des invités depuis plus de 30 ans
Je suis ravi que nous élargissions notre portefeuille et lancions une deuxième marque sur le marché. DoubleTree by Hilton Douala nous donne une présence au sein du principal centre commercial du pays dans un endroit bien connu des visiteurs internationaux de la ville.”
Le vice-président de SNC, Mamoudou Fadil, ne cache pas son satisfecit par rapport aux perspectives de développement du désormais ex Douala Rabingha. “Hilton est un nom bien établi en matière d’hôtellerie au Cameroun, nous sommes donc fiers de nous associer à eux pour développer cet hôtel et amener DoubleTree by Hilton au Cameroun pour la première fois. Après l’achèvement de notre plan de rénovation passionnant, nous sommes convaincus que la propriété établira une nouvelle norme en matière d’hébergement moderne et haut de gamme dans la ville de Douala”, a-t-il déclaré.
Situé à Bonanjo, le quartier administratif et des affaires de Douala, à environ 6 km de l’aéroport international de Douala, l’hôtel DoubleTree by Hilton Douala est bâti sur cinq étages. Il comprend 141 chambres dont 64 chambres non fumeurs, 07 suites, 05 points de restauration dont un restaurant de spécialités, un restaurant ouvert toute la journée, un bar sur le toit ainsi qu’un bar et un café dans le hall, 04 salles de réunion individuelles et une salle de bal. Le désormais ex hôtel Pullman Douala Rabingha (ex Le Meridien Douala) a été construit en 1981. Il a subi une première rénovation complète en 2002. Pour les travaux en cours, la SNC a fait une levée de fonds de 12 milliards de FCFA (environ 24 millions de dollars). DoubleTree by Hilton possède plus de 18 propriétés commercialisées ou en cours de développement sur le continent africain, s’ajoutant à un portefeuille mondial de plus de 615 hôtels dans 49 pays. La chaîne Hilton a un portefeuille de 18 marques de classe mondiale comprenant plus de 6 600 propriétés et plus d’un million de chambres, dans 119 pays et territoires. DoubleTree by Hilton arrive suite au rachat de la chaîne Pullman Rabingha trois ans après son installation dans la métropole économique du Cameroun, après avoir pris le contrôle du groupe Méridien. La marque DoubleTree by Hilton possède plusieurs structures en exploitation ou en cours de développement sur le continent africain, qui viennent s’ajouter à un portefeuille mondial de plus de 600 hôtels répartis dans 48 pays, dont des destinations comme Addis-Abeba, Le Cap et Nairobi.