La fin du contrat d’affermage a été signé le 30 avril 2018 à Douala entre les Directeurs généraux de la CAMWATER Gervais Bolenga et de la CDE, Brahim Ramdan.
Témoins privilégiés de la clôture du contrat d’affermage qui liait la Camerounaise des Eaux à l’Etat du Cameroun, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, Louis Paul Motazé, ministre des Finances . Ce service public de production et de distribution de l’eau au Cameroun sera désormais assuré par la CAMWATER, dont le fonctionnement et les missions ont été réorganisés par un décret présidentiel rendu public en février 2018. La nouvelle Cameroon Water utilities a plusieurs défis à relever. Et le ministre de l’Eau et de l’Energie les a prescrits au Directeur général Gervais Bolenga : l’amélioration de la qualité du service à travers la maîtrise des perturbations sur le réseau de distribution et la gestion de la clientèle. Gervais Bolenga aura aussi à vulgariser l’accessibilité physique et économique à l’eau potable, réhabiliter et étendre le réseau de distribution, accentuer la planification, la réalisation des études, la maîtrise d’ouvrage, la recherche et la gestion des financements. Bien plus, Camwater devra, à l’approche de la coupe d’Afrique des Nations, se mobiliser pour approvisionner en eau potable et ce de manière continue les différents stades, les hôpitaux et les logements sociaux construits par le gouvernement. En interne, elle devra fédérer le personnel dont l’effectif passe de 240 à 2700 employés, lui inculquer la culture de l’intérêt général et impulser une nouvelle dynamique au sein de la CAMWATER.
Démarré en 2008, le contrat d’affermage et de performance conclus entre l’Etat du Cameroun et la CDE a duré 10 ans .La direction générale de l’époque avait pris des initiatives allant dans le sens du maintien des centres de rattachement, de la reconduction des contrats de la CDE, du transfert des documents administratifs et de la reprise du personnel. Pour rappel, la SNEC a été placée sous administration provisoire en 2OO2. L’Etat du Cameroun a pris la décision de l’affermage en 2007. Et le 02 mai 2008, l’affermage démarre avec le partenaire CDE sur 106 centres urbains et péri-urbaines. Le 30 mai 2007, l’Etat décide de la fin de l’affermage. Gervais Bolenga est nommé Directeur général de la CAMWATER, le 10 Novembre 2017. L’Etat réorganise le fonctionnement et les missions de la CAMWATER à travers la signature de deux décrets présidentiels. Le budget –programme de la CAMWATER de mai à décembre 2018 est de 160, 8milliards FCFA. Un budget de missions.