L’annonce de la fermeture de cette structure qui a été longtemps leader du commerce en ligne au pays, a été faite à ses partenaires le 19 novembre 2019.
Pas de communiqué grand public pour le moment, mais la nouvelle est officielle depuis le 19 novembre 2019. La veille, Jumia Cameroun a fait part à ses partenaires commerciaux de l’arrêt de ses activités au pays. L’annonce a été véhiculée via une correspondance adressée aux vendeurs le 18 novembre 2019 par Koné Dowogonan, le directeur général de Jumia Cameroun. Une décision qui a été conformée dès le lendemain.
L’entreprise jusque là leader du e-commerce au Cameroun met la clé sous la porte après cinq ans de denses activités à travers le pays. Selon son directeur général, suite une analyse poussée du marché le constat est clair. L’activité n’est pas rentable, ce qui rend impossible la satisfaction escomptée des investisseurs.
La fermeture du site de vente en ligne se fera progressivement sur une durée de un à deux mois. Le site officiel du Cameroun a été fermé. Pour que le départ ne soit pas brutal, les équipes de l’entreprise ont permis la redirection de tout son trafic vers le site de vente directe, Jumia Deals, ce qui permet aux vendeurs et aux clients de continuer leurs transactions en ligne, sans commission. Ces vendeurs devront alors s’organiser pour pouvoir livrer les clients avec l’encadrement des partenaires logistiques de Jumia. Les commerçants vont alors récupérer leurs marchandises et pour ce qui aura été vendu, ils seront payés. Les paiements ont pris effet dès l’annonce de la suspension des activités. Concernant les clients qui avaient entre-temps prépayé leurs commandes, un remboursement est prévu.
Tout n’est pas perdu
Jumia Cameroun totalise plus d’une centaine d’employés dont la fermeture affecte directement. Notamment ceux des équipes opérationnelles. Le paiement des droits et la relocalisation est à régler. À la suite de nombreuses assises avec les délégués du personnel et l’assistance de l’inspection du Travail dans le Littoral, un accord collectif a été trouvé
Les employés ont alors reçu le préavis, l’indemnité de licenciement, la prime de bonne séparation, l’indemnité de congés acquis et un bonus offert par l’entreprise.
Concernant leur relocalisation , les employés ont postulé à des offres internes dans plusieurs pays où le groupe Jumia est présent. Une base de CV du personnel a été élaborée et des entreprises locales ont été prospectées. A la suite de cela, Jumia Cameroun dispose de trois propositions de structures qui pourraient éventuellement reprendre 45% de ses effectifs. L’entreprise de e-commerce promet surtout qu’en cas de reprise de ses activités, ces employés dont elle se sépare auront la priorité.