L’Association des entrepreneurs ingénieux d’Afrique(ASENIA) et le Laboratoire national d’analyses de contrôle de médicaments(LANACOME) ont procédé à la signature d’un partenariat vendredi 13 septembre 2019 à Yaoundé.
Historique ! L’ASENIA dirigé par Carine Andela et le Laboratoire nationale d’analyse des produits de santé en général coordonné par Dr Ngono Mballa ont convenu vendredi 13 septembre d’une convention qui ouvre la voie à une connexion entre les entrepreneurs et leurs produits. Il sera question pour les créateurs, inventeurs de voir leurs produis avoir des certifications nationales, d’obtenir le crédit qualité nécessaire avant de pouvoir prendre le large. Il s’agit d’une vision à long terme matérialisé par ASENIA qui veut faire du Made In Cameroon, une vitrine pertinente du savoir-faire local.
Cr2e en 1996 par décret du Président de la République Paul Biya, le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d°Expertise (LANACOME) est un Établissement Public Administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle technique du Ministère chargé de la Santé Publique. Il a pour mission de contrôler la qualité des médicaments importés à usage humain et vétérinaire, et ceux de la production nationale aussi bien au stade des matières premières que des produits semi finis et finis. Par ailleurs, il assure également le contrôle physico-chimique et microbiologique des produits agroalimentaires et diététiques, de l’eau de consommations et de boissons hygiéniques ainsi que des systèmes industriels de traitement de l’eau. Sans oublier les préservatifs, les cosmétiques, les pesticides et les drogues. Ce laboratoire réalise également des expertises pharmaceutiques et toxicologiques.
A la suite des propos liminaires de la Directrice Mballa NGONO, la Présidente de l’Association ASENIA Carine Andela n’a pas manqué de remercier l’Etat, le laboratoire pour la marque de reconnaissance à leur endroit, au nom de sa délégation. Avec beaucoup d’émotions, elle a mis en lumière une nouvelle des plus exclusives, celle de l’invitation d’ASENIA en Chine du 9 au 20 Novembre 2019 par le Gouvernement, afin de participer à un partage d’expériences en matière de contrôle de qualité des produits. Grace à ce partenariat, les entrepreneurs n’auront plus besoin d’aller chercher des certifications à l’international. Ils pourront bénéficier de l’expertise du laboratoire de tous leurs produits destinés à l’exportation.
De plus, des pôles et antennes communales seront créés par le LANACOME afin de suppléer les entrepreneurs qui se trouvent dans les localités rurales et excentrées pour une plus grande visibilité. Le LANACOME est né de la volonté du Gouvernement de la République de maitriser la qualité des médicaments et des produits connexes mis à la consommation des populations, dans les années 95-96. Une période difficile, caractérisée par la faillite de l’Office National Pharmaceutique (ONAPHARM) qui était chargé d’assurer la disponibilité des médicaments pour nos hôpitaux ; pour cela la structure d’approvisionnait à l’extérieur et distribuait les produits pharmaceutiques. Grâce à un financement conjoint Coopération Belge et Union Européenne, la Centrale Nationale d’Approvisionnement des Médicaments Essentiels et Consommables médicaux essentiels (CENAME) a été mise en place avec l’appui technique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La mission principale était de rendre disponible les médicaments essentiels de qualité dans le territoire national.
Concomitamment, le Cameroun était sous Ajustement Structurel, les prix des médicaments devaient être libéralisés ; l’avènement de la CENAME pour distribuer les médicaments dans les hôpitaux, et l’énoncé de la Stratégie de Politique Pharmaceutique Nationale auront permis au Ministère de la Santé Publique de créer un outil pour contrôle de qualité des médicaments : le décret N°055/1996 fut signé par le Président de la République, Chef de l’Etat le 12 Mars 1996.
Le LANACOME va donc fonctionner comme un projet soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui le caractérise comme un Laboratoire qui devra couvrir la Région d’Afrique Centrale. Pour cela, l’OMS va assurer l’Assistance technique, la formation continue du staff à la mise en œuvre des procédures et méthodes d’analyses, l’approvisionnement en réactifs et en substances de référence. Depuis sa mise en fonctionnement, le LANACOME a effectué et mis en œuvre :
-Des activités de contrôle de qualité des médicaments et des produits connexes : vaccins, produits alimentaires, compléments alimentaires, produits cosmétiques, préservatifs et dispositifs médicaux.
-De la recherche sur la qualité de médicaments en circulation en collaboration avec les partenaires techniques et financiers (OMS) études collaboratives, etc…
-Des formations continues et des stages à l’endroit des étudiants d’institutions paramédicales privées. Pourtant depuis 2003, le LANACOME a fait l’objet de plans de restructuration qui lui ont permis de partir du statut de projet appuyé par les partenaires vers une structure publique administrative.
Par décret n°2015/419 du 17 Septembre 2015 du président de la République Paul BIYA, portant nomination d’un Directeur Général, le LANACOME a pris son envol pour exister comme Etablissement Public Administratif doté d’une autonomie financière.