L’accord de financement, d’un montant de 5 milliards de F, a été conclu entre le vice-président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Marcel Ondele, le président directeur général de la société Global développement SA (GD SA), Augustin Zodji, en présence du directeur général adjoint de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA), Patrick Hervé Obambi. Cet accord a pour objet la réalisation de l’extension et la diversification des activités industrielles de GD SA. La BDEAC s’engage ainsi à lui fournir les ressources nécessaires pour l’acquisition de nouvelles lignes de production et la construction des unités d’extension.
Concrètement, cette ligne de financement permettra à GD SA de réaliser d’importants investissements suivants. Pour l’usine de Pointe-Noire, il est prévu : la construction d’une usine pour la production des boissons non alcoolisées ; l’acquisition d’une ligne de production multifonctions pour jus à base de concentré ; la construction d’un bâtiment R+1 pour abriter un entrepôt de stockage des produits finis et un atelier d’assemblage des fontaines ; l’achat de pièces détachées pour 4000 fontaines ; et l’acquisition d’une ligne semi-automatisée pour la production de bonbonnes pouvant contenir 18,9 litres d’eau.
Pour l’usine de Brazzaville, l’accompagnement de la BDEAC permettra : la construction d’une direction commerciale à Brazzaville ; et l’acquisition d’une ligne semi-automatisée pour la production de bonbonnes pouvant contenir 18,9 litres d’eau. La réalisation de ces projets aura des impacts socio- économiques importants au niveau local, national et sous régional. Au plan social, le financement de la BDEAC garantira une meilleure disponibilité de l’eau de source et de boissons non alcoolisées de qualité au Congo et dans la sous-région. Au plan économique, il contribuera à la réduction du chômage avec notamment la création d’environ 200 emplois durant les phases de construction et de production du projet.
Le projet de GD SA s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de la BDEAC dont l’objectif principal est la diversification des économies dans l’espace CEMAC. Il est également en cohérence avec le Plan national de développement 2018-2022 défini par le président Denis Sassou Nguesso, dont l’un des deux axes majeurs est « la diversification et la transformation structurelle de l’économie ». En accordant ce financement la BDEAC réaffirme le rôle qu’elle joue dans le renforcement du bien-être des populations de la CEMAC et du Congo en particulier. Avec cette nouvelle intervention, le volume cumulé des financements de la BDEAC en faveur du Congo s’élève désormais à 235 milliards de F.