La réflexion sur l’évolution des exportations de cacao transitant par le port autonome de Kribi (PAK), était au cœur de l’audience accordée à Jean Claude Eko’o Akouafane, le directeur général de la Société de développement du cacao (Sodecao), par Patrice Melom, le patron de l’institution portuaire. Dans la perspective d’un partenariat, le PAK mettra ses infrastructures à la disposition de la Sodecao en vue de faciliter l’exportation du cacao. « Nous avons évoqué les voies et moyens devant renforcer les relations entre nos deux structures », a confié Jean Claude Eko’o Akouafane. Le directeur général de la Sodecao a rappelé les principaux éléments déterminants sa structure à être attentive à l’évolution du PAK. « Primo, des entités de transformation du cacao sont en train de se mettre en place. Secundo, nous exportons des fèves de cacao notamment à travers le port autonome de Kribi. Tertio, le cacao constitue la deuxième source d’approvisionnement des devises du pays », a-t-il poursuivi.
Atlantic cocoa corporation (ACC) est la première entité à bénéficier d’une autorisation d’occupation temporaire de la zone logistique du PAK. L’entreprise y a investi quelque 30 milliards de F dans la construction d’une unité de traitement et de production des fèves de cacao pour un rendement qui est passé de 32 000 tonnes de fèves, à 60 000 tonnes à plein régime. Cette performance se situe en aval d’une production brute de 140 000 tonnes environ, venant principalement des régions du Sud et du Centre. Des régions dont les capacités de productions sont fortement tributaires de la qualité du réseau routier. « Nous pensons qu’une fois que les différentes infrastructures routières se seront mises en place, nous aurons des flux très importants transitant par le port de Kribi qui deviendra, une porte de sortie encore plus importante des flux en provenance du bassin de production du grand Sud en général » a révélé Jean Claude Eko’o Akouafane.
Le Port Autonome de Kribi, est aujourd’hui un acteur incontournable et une plateforme privilégiée pour le passage des fèves du terroir. Il présente d’inestimables opportunités liées à sa proximité géographique avec les bassins de production, ses atouts naturels d’ouverture sur l’Océan Atlantique, et ses immenses capacités logistiques offertes aux exploitants. « Nous nous félicitons de l’opportunité qui nous a été donnée de découvrir l’immensité et la qualité du port autonome de Kribi, qui est un des fondements même de la vie économique de notre pays », s’est réjoui le directeur général de la Sodecao. Pour mémoire, le Cacao est de loin la première denrée agricole la plus exportée du Cameroun. Il représente 58,7% des exportations agricoles. Au cours de la campagne cacaoyère 2019-2020, ce sont 197 537 tonnes de fèves qui ont été expédiées dans 13 pays du monde. Le plus gros client du Cameroun est la Hollande, qui a capté pas moins de 62,3 % des ventes.