La cérémonie de clôture des consultations entre les gouvernements du Cameroun et d’Allemagne était présidée à Yaoundé le 6 décembre par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), en présence de Corrina Fricke, ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun. Cette rencontre fait suite aux ateliers sectoriels organisés en novembre dernier et qui ont permis de définir le nouveau cycle de financement des projets et programmes pour la période 2023-2024 entre les deux pays. Des résultats majeurs présentés, il ressort que la nouvelle allocation du gouvernement allemand au profit du Cameroun est évaluée à soit 32,8 milliards de F. L’enveloppe des projets et programmes en cours d’exécution est alors de 248 milliards de F.
D’après Alamine Ousmane Mey, le chemin parcouru dans la mise en œuvre des engagements pris lors des négociations en 2021 est appréciable. Les deux parties ont prévu de se retrouver à Berlin en Allemagne en mai 2023 pour d’autres négociations intergouvernementales. Pour ce qui est des projets, le pôle prioritaire développement rural s’achève en 2024, mais des actions de pérennisation des projets et programmes issus de cette initiative doivent être envisagées. La gestion durable des ressources naturelles dans la région du Sud-Ouest a besoin de nouvelles ressources pour le financement de la phase 4 afin d’atteindre l’intégralité des objectifs de ces phases.
Pour le domaine de la gouvernance, de la décentralisation, de la paix et de la cohésion sociale, un nouveau projet de coopération technique est lancé par l’Allemagne pour soutenir les réfugiés centrafricains et la communauté hôte dans la région de l’Est. Concernant la mobilisation des financements supplémentaires pour un projet de résilience dédié aux jeunes, le Cameroun a sollicité l’accompagnement de l’Allemagne auprès d’autres bailleurs de fonds. « Un don supplémentaire de 3,8 milliards de F sera disponible pour le projet de planification familiale et appui du système de santé » a annoncé le chef de la délégation allemande Iven Schad.