Le Centre avicole de Yaoundé a servi, le 6 août, de cadre à la remise d’un important matériel de production, de transformation et de laboratoire, de la Turquie, représentée par son ambassadeur au Cameroun, Madame Ayse Saraç, au ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga.
La donation turque, témoignage des excellentes relations qui unissent le Cameroun et la Turquie, est à mettre à l’actif de l’Agence turque de coopération et de coordination (Tika). En 2018, la Tika a favorisé la formation de 10 apiculteurs camerounais à l’Institut de recherche apicole d’Ordu en Turquie. Cette formation portait sur les domaines de la technologie de production apicole et l’utilisation de matériels de production et de transformation de miel. Au mois de février 2020, près d’une vingtaine d’agriculteurs et cadres du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales ont été formés au Centre avicole de Yaoundé, par des experts de l’Institut de recherche apicole d’Ordu. Cette fois-là, les stagiaires se sont familiarisés avec les techniques modernes de production apicole, de transformation post-récolte des produits de la ruche et d’analyse physico-chimique du miel en laboratoire.
Le 6 août, au Centre avicole de Yaoundé, Dr Taïga a reçu des mains de l’ambassadeur de Turquie, Madame Ayse Saraç, un matériel de production auquel s’ajoute celui de transformation post-récolte et de contrôle qualité. La donation turque se décline en des tamis, des fumoirs, de performants modèles de ruches ayant fait leurs preuves en Turquie, des combinaisons apicoles, des incubateurs ainsi que du matériel de laboratoire. Pour Dr Taïga, il est question de « permettre au miel camerounais d’être davantage compétitif. Nous exportons déjà un peu de miel vers l’Asie. Vous comprendrez que nous voulons améliorer la qualité du miel qui est produit ». De son côté Madame Ayse Saraç a souligné que, « ce don est le reflet de la coopération entre la Turquie et le Cameroun dans le domaine de l’apiculture ».
Ces équipements et matériels vont permettre aux agriculteurs de se familiariser avec des modèles performants de ruches et d’améliorer aussi leurs productions en qualité et en quantité. Les centres nationaux de formation zootechnique et vétérinaire qui sont également bénéficiaires, mettront ainsi à la disposition des apprenants, du matériel de qualité pour appropriation et pour vulgarisation de la technologie turque en matière de production apicole. Le matériel de laboratoire complètera les équipements existants au laboratoire national vétérinaire. Cette coopération permettra aux produits apicoles du Cameroun d’être encore plus compétitifs sur le marché international, notamment à côté du miel blanc d’Oku, labellisé et mondialement connu.
La Turquie est classée deuxième pays apicole du monde après la Chine. Le miel turc est de plus en plus recherché dans la cuisine du monde. Selon l’institut turc des statistiques (TurkStat), la Turquie a produit 107 920 tonnes de miel en 2018 et en a exporté 5 912 tonnes au cours de la même période.