La banque centrale privilégie l’utilisation des paiements digitaux pour encourager les populations à pratiquer la distanciation sociale et réduire les risques de contamination au COVID-19.
En date du 27 mars 2020, le Comité de politique monétaire (CPM) a soutenu l’initiative d’inviter les fournisseurs de services de paiement à baisser les coûts des transactions de monnaie électronique et de paiements digitaux dans la CEMAC. Le CPM a en outre recommandé aux établissements de crédit de garantir la fourniture de l’ensemble des services habituels à leur client et de renforcer les opérations de banque à distance.
Toutes ces mesures visent à accompagner les efforts des pouvoirs publics des Etats membres de la CEMAC dans la lutte contre la propagation du COVID-19, en encourageant les populations à pratiquer la distanciation sociale et à privilégier l’utilisation des paiements digitaux. En renfort de ces mesures, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) réitère son invitation aux populations de la CEMAC, au respect scrupuleux des recommandations des autorités sanitaires nationales, sous régionales et internationales face à la pandémie. Le 15 avril, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a signé un important communiqué limitant considérablement la manipulation des espèces en zone CEMAC.
Les innovations contre le coronavirus
La BEAC porte à la connaissance du public que « les cartes bancaires, les mobiles et les autres instruments de paiement électronique sont désormais interopérables et, par conséquent, permettent l’échange des données transactionnelles entre eux, à des fins de dénouement des opérations de paiement ».
A la lumière de cette annonce, les porteurs des cartes bancaires, des mobiles ainsi que les utilisateurs de systèmes et moyens de paiement peuvent réaliser des opérations de paiement et de transfert de fonds dans la CEMAC, à des coûts relativement moindres et sans avoir à se déplacer.
Les populations de la zone CEMAC sont « invitées à privilégier les paiements par carte à travers tous les canaux de paiements électroniques existant dans la sous région, les paiements par mobile intra et inter opérateurs ainsi que les paiements par transfert en guise de règlement ». Pour l’administration de la BEAC, les populations de la CEMAC, dans leurs dépenses quotidiennes devront utiliser les paiements électroniques en lieu et place des espèces afin de réduire les risques de contamination inhérents à la manipulation des espèces.
Ce qui change concrètement
Pour respecter les règles de distanciation sociale, la mesure barrière électronique de la BEAC implique que les transactions pourront être exécutées entre comptes bancaires, mobile money et carte bancaire. Quelque soit l’opérateur, le crédit monétaire transféré arrive directement dans le compte souhaité.
L’un des défis majeurs sera d’harmoniser la tarification de ce service. En plus, tous les acteurs ne semblent pas encore à jour en termes de technologie. Ce qui va restreindre un élargissement rapide de cette opportunité. Enfin, le communiqué de la BEAC ne précise pas si les virements entre pays se feront dans les mêmes conditions que ceux effectués à l’intérieur d’un même territoire.