Au nom du président Paul Biya, le ministre des Travaux publics a coupé le ruban symbolique, puis dévoilé la plaque commémorative dans la ville de Nanga Eboko. L’axe routier Nkolessong-Nding appartient au deuxième lot du projet de construction de la route Obala-Batchenga-Bouam longue de 275 km. « Cette route a coûté plus de 55 milliards de F au budget d’investissement public de l’Etat. Aucun partenaire n’a été sollicité. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés, notamment la disponibilité des agrégats conformes. Et aujourd’hui, nous avons notre belle route », a déclaré Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (Mintp), à Lembe Badja, village situé au Pk89, lieu de l’inauguration proprement dite.
Cette section de la nationale n°1 réalisée par l’entreprise chinoise China International Water and Electric Corp (CWE), est à fort impact économique. Elle apporte une amélioration du niveau de service de la liaison entre les régions du Centre et de l’Est ; tout en rendant possible la connectivité entre les départements de la Lekié, de la Haute-Sanaga, dans la région du Centre et du Lom-et-Djerem dans la région de l’Est. Au plan économique, l’aménagement de cette route permettra d’accroître les échanges entre les régions du Centre, de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, à fort potentiel agricole. En plus de la bretelle Nanga-Eboko-Bifogo (6km), les populations du département de la Haute-Sanaga bénéficieront d’autres aménagements sociaux. « Au-delà de la chaussée que nous inaugurons aujourd’hui, il y a des ramifications routières qui seront faites à l’intérieur du département, mais il y a aussi la construction d’infrastructures sociales comme les salles de classes et centres de santé », a déclaré le Mintp.
« Nous remercions le gouvernement pour tout le travail accompli. Nous allons protéger cette route. Il n’y aura pas d’accidents, encore moins d’hécatombes », s’est réjoui Wolfgang Nanga, le chef traditionnel du groupement Nguinda, parlant au nom des autorités traditionnelles. Les populations bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat pour cette autre grande opportunité qui ouvre le département de la Haute Sanaga à la modernité. Obala-Batchenga-Nkolessong, lot 1, et Nkolessong-Nding, lot 2, achevés, les travaux sur la route nationale n°1 concerneront désormais les tronçons Nding-Ngaba et Mbet-Nguelemendouga.