Il s´agit d´une plateforme d´enquêtes statistiques et de sondages à travers laquelle le Minfi, le ministère de l´Économie, de la Planification et de l´Aménagement du territoire et l´Institut national de la statistique (INS) publient des questionnaires trimestriellement de manière conjointe à l´endroit des entreprises dans tous les secteurs de l´économie dans le but de collecter les données nécessaires à la surveillance de l´économie nationale.
Avec cette nouvelle plateforme, le Cameroun digitalise son processus de collecte de données en passant du mode manuel au mode électronique. En clair, les entreprises seront appelées à remplir les formulaires d´enquête en ligne. Concrètement, les participants invités accèderont à la plateforme uniquement à travers un lien qui leur est envoyé par mail. Le lien redirige le répondant à la plateforme plus précisément sur le questionnaire structuré autour de l´identification et localisation de l´entreprise, production, vente, coût de production, prix, situation de la main-d´oeuvre, investissement, difficultés rencontrées. Selon le Minfi, plus de 60 des entreprises et 4 organisations patronales (Gicam, Mecam, Ecam, AEC) ont déjà été invitées.
En accédant au questionnaire, le répondant trouve préremplies les informations d´identification de son entreprise et soumet en clic les réponses de son questionnaire à la fois aux Minfi, Minepat et INS. Pour le Minfi, cette plateforme vise notamment à faciliter la collecte des données auprès des entreprises, améliorer le délai de remontée des informations, disposer d´une base de données structurée et dynamique des enquêtes de conjoncture. Cette nouvelle procédure de collecte des données s´inscrit dans la continuité de la digitalisation des procédures engagées par le Minfi. Elle a été initiée depuis 2021 dans le cadre du plan global de réformes de la gestion des finances publiques pour remédier aux difficultés relevées dans la production tardive des principaux agrégats et indicateurs macroéconomiques.