Les jalons d’une collaboration visant à accélérer le processus de décentralisation ont été posés lors des échanges entre le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) et les conseils régionaux. Le temps d’une semaine, les présidents de conseils régionaux ont eu droit à des exposés. Financement par le FEICOM des projets régionaux de développement économique et d’aménagement de territoire par les opérations financières ; maitrise des besoins de ses clients ; et modèles d’hôtels de régions en cours de développement par le FEICOM, étaient parmi les grandes thématiques abordées lors des échanges de Yaoundé. Philippe Camille Akoa, le directeur général du FEICOM, il s’agissait de présenter les attributions de cette institution dans le cadre du processus de décentralisation, en présence des ministères sectoriels qui ont transféré des compétences aux régions.
Pour le directeur général du FEICOM, les échanges menés visent à apporter un développement harmonieux aux régions basé sur le principe de solidarité et de coopération décentralisée. Pendant les échanges, des avant-projets sur les sièges sociaux des institutions régionales ont été présentés aux délégations respectives. Les projets d’édifices, note le FEICOM, contribueront à la transformation structurelle de l’économie et serviront de catalyseur pour le développement. Les modèles traditionnels et culturels des régions ont été pris en compte dans la rédaction de leurs différents sièges sociaux de conseil régional.
Pour la région de l’Extrême-Nord, une structure architecturale moderne inspirée du style de construction de la région et tenant compte des conditions climatiques de la région sera construite sur une superficie estimée à 17 000 mètres carrés. D’un coût estimé à un peu plus de 14 milliards de F, le bâtiment comprendra 300 bureaux, une salle d’exposition, cinq salles de commission, cinq salles de conférence, un hémicycle, une salle des bouquets, un parking et des jardins. Un magnifique édifice en forme de courbe avec un indicateur de mosquée sera érigé dans la Région Nord. Les locaux à bureaux de la région seront similaires à ceux de la région de l’Extrême-Nord.
Les responsables du FEICOM ont noté que la construction des structures susmentionnées se fera de préférence à la périphérie des villes où se trouvent de vastes terrains inoccupés. L’idée est de diversifier les modèles de développement des régions et d’y apporter de la croissance. En recueillant les besoins et attentes des présidents des conseils régionaux et des conseils exécutifs régionaux, le FEICOM s’est engagé à accompagner les institutions dans la dynamique de décentralisation et de développement.