On le savait délétère, le climat social au sein de la Cameroon water utilities (Camwater). Sous l’action de 5 syndicats regroupés sous la bannière « synergie des syndicats des travailleurs opérants à la Camwater », des travailleurs ont donné de la voix pour exprimer une colère qui a abouti au sulfureux communiqué, du 14 octobre 2020, annonçant l’imminence d’un mouvement de débrayage. Pêle-mêle, ils revendiquaient alors que « toutes les retenues opérées sur les salaires des agents en violation du code du travail soient rétablies ». Adepte du dialogue social, et animé d’une volonté de transparence, Gervais Bolenga, le directeur général de la Camwater, a informé la haute hiérarchie de la situation au sein de l’entreprise. Une démarche républicaine qui a produit l’effet escompté.
« Le Premier ministre, chef du gouvernement, me charge de vous demander en liaison avec le ministre de l’Eau et de l’Energie, de bien vouloir faire le point des très hautes instructions du chef de l’Etat répercutées par la correspondance sous rubrique du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République relatives au : déblocage d’une enveloppe spéciale d’un montant de dix milliards de F destinée à financer les charges liées à la fin de l’affermage ; règlement à date de la consommation courante de l’Etat en eau », a écrit Magloire Séraphin Fouda, le secrétaire général des services du Premier ministre, au ministre des Finances, le 18 novembre 2020.
Une fois de plus, puisant dans un humanisme généreux qui lui colle irrésistiblement à la peau, le président Paul Biya donne l’image d’un homme d’Etat foncièrement attaché aux valeurs de paix, de tolérance et de dialogue. Cet autre coup de cœur est le témoigne de sa recherche obstinée en faveur d’une concorde vivante et pleinement assumée entre Camerounais. Le dialogue social, en entreprise et au-delà, tient une place de choix dans sa politique socio-économique. « Le dialogue, je le précise bien, a toujours été et restera toujours pour moi, la voie privilégiée de résolution des problèmes, pour autant qu’il s’inscrive strictement dans le cadre de la légalité républicaine », précisait le président Paul Biya, le 31 décembre 2017.
Avec ce déblocage de 10 milliards de F, la Camwater indique que le spectre d’un débrayage s’éloigne. Car, plusieurs employés issus de la Camerounaise des eaux (CDE), la société d’affermage, dont les actifs ont été transférés à la Camwater, entrée en service en mai 2008, et qui dénonçaient la suppression de leurs avantages financiers pourront trouver satisfaction. Le directeur général, Gervais Bolenga, quant à lui, a promis de poursuivre la promotion du dialogue social, qui désigne tout type de négociation, de consultation ou tout simplement l’échange d’informations entre les membres du conseil d’administration, l’équipe dirigeante et les travailleurs sur des questions d’intérêts communs liées à la politique économique et sociale de la Camwater.