L’acquisition d’un appartement dans l’une des deux tours quasiment achevées de la Cité municipale de Mvog-Ada, à proximité du centre-ville de Yaoundé, sera accessible uniquement aux personnes disposant de “moyens conséquents”, a indiqué un responsable du projet cette fin de semaine.
Les appartements ne sont “pas pour les Camerounais lambda”, pour qui “il existe d’autres initiatives”, mais “à la portée de ceux qui disposent de moyens conséquents”, a indiqué Jean Ngougo, président du comité de pilotage du projet, dans le numéro de Cameroon Tribune ce 09 octobre. Le quotidien gouvernemental avance la somme de 1,1 million de F CFA (2 000 dollars) par mètre carré, citant un ingénieur chinois impliqué dans la construction.
Le projet de la Cité municipale de Mvog-Ada est un ensemble de cinq tours prévues sur une superficie de 13 512 m2. Deux premières tours, de 11 niveaux, présentés comme “des bâtiments de luxe”, sont déjà pratiquement achevées. Les travaux ont démarré pour deux autres tours de 16 étages, qui seront complétées par une dernière tour de 24 niveaux. Les tours devraient abriter des habitations, bureaux et autres aménagements formant un important centre d’affaires dans la capitale du Cameroun. La livraison du complexe est prévue en 2023 “si rien ne vient perturber le chantier”, selon Jean Ngougo.
Le projet a été initié il y a environ cinq ans. Le chantier est financé et réalisé par l’entreprise Core Yaoundé Urban Complex Project Company Cameroun (Corecam), filiale du groupe chinois China Communications Construction Company (CCCC). La Communauté urbaine de Yaoundé, qui a fourni le terrain, a droit à l’une des deux tours de 11 étages.
Accès à un logement économique au sein des CTD : Une utopie ?
En vue d’accompagner les Communes camerounaises dans le développement et la promotion de l’habitat, le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), le Crédit Foncier du Cameroun (CFC) et les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) avaient signé un accord cadre de partenariat le 03 avril 2013. Ledit accord a donné lieu à l’ouverture d’une ligne de crédit de dix (10) milliards par le FCA au FEICOM destinée à la mise en œuvre du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM).
Le PCCM, mis en œuvre pour contribuer au programme gouvernemental de renforcement de l’offre en logements porté par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINDUH), a pour but de contribuer à la résorption du déficit en logements économiques et décents dans les villes moyennes par: Le financement des projets de logements communaux ; L’accompagnement des Communes dans le processus de développement et de mise en œuvre des projets de logements ; L’accompagnement des Communes à la mise en place des systèmes de gestion pérennes.
Afin de mener à bien ce Programme, le FEICOM assiste les Maires par le conseil et intervient sur le plan technique par la conduite des études architecturales et techniques dans les Communes ne disposant pas de qualifications adéquates. L’organisme intervient également étroitement dans les opérations de suivi et évaluation des projets afin de s’assurer de la mise à la disposition des populations des ouvrages de qualité.
A ce jour, des financements à hauteur de neuf milliards neuf cent quatre-vingt-quinze millions quatre cent cinquante-quatre mille deux cent trente-cinq (9 995 454 235) FCFA ont été accordés à vingt-quatre (24) Communes pour la construction de cinq cent quatre-vingt-douze (592) logements, tel que présenté dans le tableau ci-après. Ce qui représente un taux d’engagement de 99,95%.