L’on a un peu plus d’informations sur le projet de construction de la voie ferrée devant relier la localité de Mbalam- à la ville portuaire de Kribi, précisément au port autonome. Sauf changement de dernière minute, les travaux de réalisation de cet important projet qui tient le Chef de l’État, son Excellence Paul Biya à cœur, vont débuter en fin d’année 2021. Le mémorandum d’entente qui lie les différentes parties prenantes a été signé à Yaoundé, le 25 juin dernier. La partie camerounaise était représentée par deux ministres à savoir, Alamine Ousmane Mey de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et Gabriel Dodo Ndoké, des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique. Lesdits travaux seront réalisés par le Consortium Chinois Autino – Resources .
La ligne de chemin de fer qui va relier Mbalam- Nabeba au port autonome de Kribi est longue de 510 km. Les spécialistes s’accordent à dire que sur ce linéaire, l’on ne peut faire qu’une seule voie. En effet, d’après les études menées sur ce site, le fer de Mbalam-Nabeba est un gisement minier situé à cheval entre le Cameroun ( Mbalam-) et le Congo ( Nabeba) est l’un des projets structurants qui participe à l’atteinte de l’objectif global de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. La convention pour la construction du chemin de fer de Mbalam – Kribi (510 km) et Nabeba- Mbalam (71 km) a été signée à Yaoundé le 05 juin 2014 entre les différentes parties. Le projet a subi quelques soubresauts avant que l’on arrive à la signature du mémorandum d’entente du 25 juin dernier. Les parties s’accordent à dire que le fer de Mbalam est de qualité supérieure à la référence mondiale. Des informations livrées à la presse nationale par le Ministère des Mines, de l’Industrie et du développement Technologique, les réserves de la mine de fer de Mbalam sont estimées à 200 millions de tonnes de fer. Ce gisement fait-on savoir, est classé en conformité avec le code JORC (Joint for Reserves Committee) qui fait partir des normes internationales les plus connues pour l’estimation et le ciblage les plus exacts d’un gisement.
Contribution économique
Le projet de Mbalam fruit de la coopération économique entre le Cameroun et le Congo, présente des atouts économiques indéniables. A en croire le ministère de l’économie, ce projet va générer plus de 20.000 emplois directs et indirects. Il constitue pour le Cameroun une niche d’emplois. Les jeunes camerounais et Congolais ont là un puissant outil d’insertion socioprofessionnelle à la satisfaction des pouvoirs publics. C’est au moins 5.500 milliards FCFA qui seront injectés dans le circuit économique des deux pays bénéficiaires.
Le projet de fer de Mbalam bien géré, pourra renforcer le budget des deux Pays frères et Amis qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour consolider leur économie. Il va assurer le transport du minerai de fer pour son exploitation en Occident et dans le continent noir.
Le projet du fer de Mbalam va également permettre la construction de plusieurs infrastructures portuaires et terrestres.