Trouver des solutions durables aux revendications des personnels de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), conformément aux principales résolutions de la première réunion du 12 mars 2021 sur le site de Ndokoa, dans l’arrondissement de Mbandjock, département de la Haute-Sanaga, région du Centre, était le but à atteindre par Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), et Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), lors de leur visite de chantier, le 16 avril. La mission gouvernementale dépêchée par le Premier ministre a été accueillie par de nombreux employés de la NHPC ayant visiblement tourné la page des débrayages. Environ 2 976 employés de ce chantier ont effectivement repris le travail pour l’avancement de ce projet énergétique, de 420 mégawatts, propulsant le taux de réalisation des travaux à 38%, soit une augmentation de 2% par rapport à la dernière visite des membres du gouvernement.
Après la visite de chantier, la mission gouvernementale a procédé à l’évaluation des recommandations de la rencontre du 12 mars 2021, portant notamment sur l’organisation des élections des délégués du personnel, d’ici le 18 juin 2021, conformément au code du travail et aux libertés syndicales ; le payement par l’employeur des arriérés de 5 mois d’indemnités de logement de 25% à tous les salariés ; les négociations sur la question des primes de salissure et de rendement ; et enfin, le point sur l’enquête ouverte par les autorités administratives territorialement compétentes pour déterminer les responsabilités des uns et des autres dans le cadre des dégâts matériels causés lors de la récente grève.
Après plus de deux heures de concertation à huis clos, Gaston Eloundou Essomba et Grégoire Owona, ont trouvé les mots justes, pour apaiser davantage le climat social entre employés et employeur. Les payements des indemnités de logement de 25% ont débuté. Trois des cinq mois réclamés ont été payés par l’employeur et le solde des deux mois restants, sera payé avant la fin du mois de juin 2021, à l’ensemble des 2 996 employés de ce chantier. La situation de la vingtaine d’employés arrêtés dans le cadre des récentes tensions, a retenu l’attention des membres du gouvernement. L’option de leur permettre de comparaître libres a été retenue pour ne pas faire obstruction à la justice, et garantir l’état de droit.
« Au terme de cette deuxième concertation avec le ministre de l’Eau et de l’énergie, accompagné du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, nous sommes très satisfaits de ce que le gouvernement a pris nos revendications très au sérieux et que les résolutions arrêtées ensemble sont en cours d’application. La situation de nos camarades interpellés lors de la grève sera examinée avec diligence par la justice et le travail se poursuivra sereinement sur le chantier », a confié Jean Claude Essimi, le représentant et porte-parole du personnel. « Nous avons déjà reçu les payements de trois mois d’indemnités de logement, il reste deux autres mois en solde qui seront payés avant la fin du mois de juin. Nous tenons à rassurer l’opinion nationale qu’à Nachtigal le travail se poursuit sur l’ensemble du chantier », a-t-il poursuivi.