Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, lors de la visite du 6 septembre 2019, a pris le pouls du fournisseur public de l’eau qui affiche un chiffre d’affaires de 28,155 milliards de F et un résultat net bénéficiaire de 1,029 milliard de F en 2018.
Sur les rives du Moungo, le ministre de l’Eau et de l’Energie, tutelle technique de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), a visité les installations de la station de traitement d’eau potable de Yato. Le circuit de production de l’eau incolore, inodore et sans saveur servie aux populations de la ville de Douala n’est plus un secret pour Gaston Eloundou Essomba. Sur le site responsable de 50% de la fourniture de Camwater à Douala, il est parti du module de captage, pour le module de traitement de l’eau, et a finalement pris un verre de ce précieux liquide dans l’unité de refoulement. Pour la circonstance, il était accompagné du directeur général de la Camwater, Gervais Bolenga.
La bonne santé en chiffres
A la lumière des comptes de l’exercice 2018 présentés lors du 29e conseil d’administration par Gervais Bolenga, le concessionnaire public du secteur de l’eau au Cameroun a réalisé un chiffre d’affaires de 28,155 milliards F CFA. Le résultat avant impôts et le résultat net bénéficiaire sont respectivement fixés à 1,657 milliard et 1,029 milliard F CFA. La Camwater rapporte avoir clôturé l’année 2018 avec un total bilan, actif et passif, de 723,037 milliards FCFA.
Les raisons de l’embellie
D’après Gervais Bolenga, cette embellie s’explique par la nouvelle raison sociale de Camwater suite à l’absorption de la Camerounaise des Eaux (CDE) dont le contrat d’affermage a expiré en avril 2018. En effet, l’Etat camerounais a repris depuis 2018 le monopole de la production, la distribution et la commercialisation de l’eau potable après 10 ans d’exploitation de la société marocaine CDE. Depuis cette opération, la Camwater s’est engagée dans un « plan d’investissement prioritaire » pour la réhabilitation des infrastructures de distribution en délabrement. « Il nous faudra remettre à niveau l’outil de production connaissant l’usure du temps et renforcer l’entretien, ainsi que la maintenance des équipements », a indiqué le directeur général de la Camwater, Gervais Bolenga. Cette réforme avait permis à l’entreprise d’augmenter la production nationale d’eau potable de 160 000 m3 par jour, soit 25 000 m3 par jour venant du château de Yato pour l’approvisionnement en eau potable de la ville de Douala et 85 000 m3 par jour des deux nouvelles unités de production de Akomnyada pour la desserte de la ville de Yaoundé.