« Le directeur général a exhorté les directeurs centraux à préserver les acquis organisationnels tout en abandonnant les mauvaises pratiques comme la surfacturation, la fraude, la corruption, les lenteurs administratives et l’absentéisme », lit-on dans la note publiée à l’issue de la réunion. Pour le nouveau DG, cette interpellation n’est pas une chasse aux sorcières. Mais, elle s’inscrirait dans la volonté de fournir de l’eau potable en quantité. S’agissant justement de la quantité de l’eau, Blaise Moussa « a instruit le directeur de l’exploitation de saisir l’Agence en charge des normes pour instituer une norme de qualité pour les produits de traitement utilisés par la Camwater », apprend-on de la note officielle de la CAMWATER.
Ce plaidoyer du nouveau DG de la Camwater ne surprend pas. En 2017, l’ex-ministre de l’Eau et de l’Énergie, Basile Atangana Kouna, avait annoncé une enquête pour comprendre le phénomène des factures faramineuses que cette société infligeait parfois aux administrations publiques. Car l’entreprise était soupçonnée de délivrer des quittances d’eau à certains ministères et établissements publics alors même qu’il n’y avait pas eu de relevés d’index de consommation. Les mêmes plaintes persistent encore de nos jours notamment chez les particuliers.
De plus, le top management soupçonne, certains agents d’être complices du vol des compteurs. Ces derniers sont prisés à cause de la particularité des matériaux utilisés pour leur fabrication. En laiton, un alliage non ferreux constitué essentiellement de cuivre et de zinc, ces compteurs sont prisés dans la bijouterie. À titre d’illustration, plus de 900 compteurs de Camwater ont été volés entre août et septembre dernier selon nos confrères d’Investir Au Cameroun.
Né le 21 mai 1974, Blaise Moussa est âgé de 48 ans. Avant sa nomination à la SONAMINES, l’inspecteur principal des impôts est titulaire d’un Doctorat en finances publiques et Droit fiscal. Il a occupé plusieurs postes dans l’administration publique, notamment : Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Avant sa propulsion à la CAMWATER, il occupait les fonctions de Directeur des affaires générales au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Il est Chevalier de l’ordre national de la valeur.
Parmi les autres priorités fixées à l’endroit de la nouvelle équipe, figurent la transformation de la CAMWATER en une administration de développement, parachever les grands projets, fédérer le personnel, impulser une nouvelle dynamique au sein de la Camwater, maintenir au sein du personnel de la Camwater, un esprit de cohésion, de professionnalisme, de patriotisme et d’une culture de l’intérêt général. Le Minee instruit, par ailleurs, à Blaise Moussa le strict respect des dispositions du Décret du 20 février 2018 portant réorganisation de la Camwater et lui confie la gestion du syndic public de l’eau potable. Gaston Eloundou Essomba avait d’ailleurs conduit le 2 octobre 2022, une rencontre avec les syndicats actifs à la Camwater afin de faire retomber la tension sociale latente.