Fiabilisation de la facturation, accélération de la commercialisation des services prépayés, amélioration de la monétisation des capacités des câbles sous-marins et de l’infrastructure de transport, et la poursuite du lobbying en vue de l’octroi des licences à Camtel sont les axes prioritaires de Judith Yah Sunday.
Le 14 févier, le top management de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a reçu les vœux de nouvel an de l’ensemble du personnel à Yaoundé. Occasion pour le directeur général de fixer le cap pour l’année nouvelle. Vulgariser la nouvelle vision d’orientation stratégique basée sur le « change management » et le « customer centricity », recouvrir plus de 90% des créances, et atteindre les 115 milliards de F de chiffre d’affaires pour demeurer l’opérateur historique et fiable du secteur des télécommunications dans les cœurs de millions de Camerounais. Une ambition noble et réalisable pour Judith Yah Sunday et son équipe dans un secteur où expansion et concurrence connaissent une évolution exponentielle.
La nouvelle vision stratégique
Elle repose essentiellement sur deux concepts majeurs. Le « change management », ou l’amélioration de la gouvernance avec un point d’honneur sur l’utilisation rationnelle des ressources, la restauration du respect de l’éthique dans les comportements au sein de l’entreprise, la promotion de l’esprit d’équipe, de responsabilité, et d’engagement pour un taux optimal d’assiduité gage de productivité pour l’entreprise.
Le « customer centricity » est un paradigme qui situe le client interne ou externe au cœur des attentions de CAMTEL. Diligence dans le traitement des requêtes, et écoute patiente des doléances concourent à la satisfaction du client, un état qui encourage la fidélisation. «En 2020, il s’agira de fidéliser au moins 99% des clients. Aucune résiliation ne sera tolérée. Satisfaire au moins 80% des clients, respecter les exigences des cahiers de charges de l’Agence de régulation des télécommunications. À cet effet nous devons travailler pour améliorer la qualité de services offerts à nos clients en stabilisant les problèmes d’énergie et en réduisant les incidents sur le réseau (…) Un client satisfait est un client fidèle », conçoit Judith Yah Sunday, pour qui les concepts « change management » et « customer centricity » ouvrent la voie vers l’amélioration quantitative et qualitative de la production et l’optimisation des recettes de CAMTEL pour un apport significatif aux performances économiques du pays.
Une embellie perceptible
La révolution impulsée par Judith Yah Sunday, basée sur la vision 2019-2025, est en marche. Elle est passée par la stabilisation et la relance en 2019. Aujourd’hui le cap est mis sur la consolidation et l’expansion pour la période 2020-2021, plus tard la transformation numérique avec préservation de l’objet social orientera les actions de l’équipe managériale de la CAMTEL. Les premiers signaux de l’embellie sont perceptibles à plusieurs niveaux.
Une partie satisfaisante de la dette sociale de l’entreprise envers l’État a été épongée à travers le payement d’impôts et autres taxes. Les visages du personnel se dérident avec la liquidation des arriérés de salaires et le paiement progressif des droits dus aux retraités. Les partenaires connaissent le règlement progressif de leurs créances. Ce climat favorable est aussi le fruit d’une collaboration sans nuages qu’entretient Judith Yah Sunday avec ses deux tutelles que sont le ministère des Postes et Télécommunications et le ministère des Finances.