D’après les annonces de la Cameroon Telecommunications sur son nouveau produit « Blue », les consommateurs camerounais attendaient bénéficier le plus rapidement possible des avantages de cette nouvelle mise au point. Le 31 août 2021, ce qui était encore un vaste projet est devenu réalité. Camtel, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun a fini par rendre opérationnel, le Blue Home. A la question de savoir ce qu’est réellement le Blue Home, madame le Directeur général de Camtel Judith Yah Sunday a apporté une réponse claire et précise : « Blue est une révolution dans la manière dont Camtel veut être et veut servir ses clients. Blue , c’est remettre le client au centre de nos préoccupations, changer les attitudes, changer notre manière de servir le client ».
De façon plus simplifiée, il s’agit d’une offre d’internet haut débit destinée d’après les cadres de Camtel, aux petites et moyennes entreprises et aux particuliers.
En effet, les consommateurs camerounais des services Camtel ne comprenaient pas qu’une société qui a l’exclusivité de la fibre optique, qui détient le monopole sur la gestion du téléphone fixe et bien d’autres licences, ne parvienne pas à opérer une véritable mutation vers de nouvelles technologies en la matière. D’aucuns ont tôt fait de pointer du doigt, l’incompétence novatrice du magister de cette structure. D’autres ont pensé au complot monté de toutes pièces par les opérateurs étrangers de téléphonie mobile pour paralyser la Cameroon Telecommunications afin d’échapper à toute forme de concurrence. Les raisons avancées étaient multiples au regard du nombre de reports que le nouveau-né de Camtel a subi. L’on se souvient encore de cette correspondance du ministère de tutelle piloté par madame le ministre Minette Libom Li Likeng au Directeur général de la Camtel faisant état « des insuffisances réglementaires », pour lancer Blue. Programmé pour voir le jour en décembre 2020, l’on a assisté à une reprogrammation qui elle aussi, va se heurter à la toute puissance du ministère des Postes et Télécommunications ( Minpostel).
D’autres sources vont laisser entendre que Blue est la marque du réseau mobile Camtel. En ce qui concerne ses puces, l’on fait aussi savoir qu’elles sont exclusivement réservées aux téléphones mobiles compatibles avec « les technologies 3G/4G. Elles ne doivent en aucun cas être utilisées sur les modems et clés internets y compris ».
Ce que l’on doit aussi retenir est que la nouvelle marque commerciale de Camtel, va faire oublier l’appellation Camtel qui renvoie notamment à la qualité approximative des services jadis offerts aux consommateurs camerounais. Elle répond désormais aux standards de la haute qualité pour susciter l’amour du public vis-à-vis de Camtel.
Camtel qui innove en multipliant ses stratégies de commercialisation de ses produits, va à coup sûr donner du fil à retordre aux opérateurs étrangers de téléphonie mobile. La preuve, l’on évoque pour des jours à venir, une baisse générale des coûts dans ce secteur d’activité. Le public ne peut que pousser un ouf de satisfaction pour que vive Camtel pour le bien-être des camerounais.