A l’entame de sa communication officielle, la caisse des dépôts a tenu à féliciter tous ceux des institutions financières qui sont à jour. « Le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) informe les établissements de crédit détenant les fonds et /ou valeurs dévolus à la CDEC conformément à la loi n°2008/003 du 14 avril 2008 que la date limite de transfert, fixée par le décret 2023/08500/PM du 1e décembre 2023, est échue depuis le 31 mai 2024. Le Directeur Général tient à féliciter tous les établissements crédits citoyens qui se sont conformés aux lois et règlements de la République du Cameroun en transférant les fonds et valeurs à la CDEC. Leurs efforts et engagement démontrent clairement une volonté de faciliter le processus d’opérationnalisation de la CDEC » rassure la Caisse des dépôts dans un premier temps.
De plus, un rappel de conformité aux retardataires a été fait. « À l’inverse, le Directeur Général rappelle aux établissements de crédit retardataires qui font preuve de résistance et d’incivisme en évoquant des arguments spécieux pour contourner les lois et règlements de la République, qu’ils s’exposent délibérément aux sanctions prévues par la réglementation. Par conséquent, le Directeur Général invite les établissements de crédit réfractaires à procéder sans délai aux transferts. À défaut, et fort du privilège du Trésor dont elle jouit, la CDEC procèdera aux vérifications ainsi qu’aux audits prévus par la législation et règlementation en vigueur et enclenchera l’action en recouvrement forcé par toutes les voies de droit » souligne la CDEC.
« Le Directeur Général de la CDEC reste déterminé à mettre en œuvre cette réforme importante pour la modernisation des finances publiques et le financement du développement économique du Cameroun en droite ligne des prescriptions du Chef de l’Etat, son excellence Paul BIYA » renchérit-elle.
Une implémentation progressive
Opérationnelle depuis janvier 2023, la Caisse de dépôts et de consignations (CDEC) du Cameroun poursuit son offensive auprès du secteur bancaire afin de collecter les fonds qui lui sont dévolus. Après des « discussions houleuses”, la Société camerounaise de Banques (SCB) filiale locale du marocain Attijariwafa, a signé le, 7 juin dernier, un accord pour transférer un montant de 4,32 milliards FCFA à l’établissement public. Cette somme représente les avoirs contenus dans 11 165 comptes chèques, comptes courants et comptes d’épargnes restés inactifs dans les livres de la banque et éligibles au transfert à la CDEC.
Le 31 mai dernier, c’est le Crédit foncier du Cameroun (CFC) et Standard Chartered Bank qui sacrifiaient au rituel en transférant respectivement 910 millions FCFA et 2,449 milliards FCFA à la CDEC. Deux jours plus tôt, c’est la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), qui transmettait la somme de 3,9 milliards FCFA, représentant les consignations judiciaires, sur un compte ouvert par la CDEC dans ses livres.