Le montant précis de ce transfert s’élève à 6 009 969 798 de FCFA, couvrant plusieurs types de fonds dormants couvrant 6144 comptes à savoir : les cautionnements sur les marchés publics (169 comptes), les fonds placés sous séquestre (2 comptes), les fonds rendus indisponibles par l’effet d’enquêtes ou d’instructions judiciaires (123 comptes), les fonds issus des comptes entreprises inactifs (205 comptes), les fonds issus des comptes chèques inactifs particuliers (5 643 comptes) et les fonds issus des liquidations des entreprises publiques (2 comptes). Ces fonds seront désormais gérés par la Cdec dans le cadre de sa mission de sécurisation et d’optimisation des ressources publiques pour soutenir le développement national, nus renseigne nos confères d’Investir Au Cameroun.
Lors de la signature du procès-verbal de transfert, Anne Kingue Etame, directrice générale adjointe de la CDEC, a souligné l’importance de cette opération pour l’avenir de l’institution. « Ce transfert augure un tournant décisif dans le cadre de l’opérationnalisation de la Cdec et de futures relations de partenariat que devront nouer nos institutions. Désormais, la Cdec devient un client de la Bicec, un client à part entière et un client qui devra bénéficier de conditions particulières », a-t-elle déclaré. Outman Roqdi, directeur général de la Bicec, a précisé que les fonds transférés resteront dans les livres comptables de son établissement, mais seront attribués au nom de la Cdec.
Pour un début, la Bicec s’est engagée à clôturer 6 144 comptes inactifs éligibles pour transfert immédiat, en attendant l’achèvement de l’identification des autres sommes concernées. Les transferts futurs se poursuivront par étapes, en fonction des évaluations techniques et administratives en cours. « Nos équipes techniques (celles de la Cdec et de la Bicec) continuent de travailler. Aujourd’hui, c’est un pas décisif qui a été franchi, mais dans les semaines qui viennent, nous définirons ensemble les modalités des transferts qui font se faire progressivement », selon la DGA. À ce jour, la CDEC a déjà réceptionné quelque 13 milliards de FCFA de diverses institutions financières et assurances, et ce chiffre est appelé à croître avec l’intégration progressive d’autres fonds et valeurs dévolus à la CDEC.
En marge, la Standard Chartered Bank et le Crédit foncier du Cameroun (CFC) ont transféré conjointement plus de 3,3 milliards de FCFA à la Caisse des dépôts et consignations (Cdec) au 5 Juin 2024. Cette action fait suite à un décret du Premier ministre du 1er décembre 2023, qui fixait une échéance de six mois pour le transfert volontaire des fonds et valeurs destinés à la Cdec par les institutions publiques et privées. Ces actions font suite au transfert effectué par la Banque des États de l’Afrique centrale le 29 mai dernier, qui a vu la somme de 3,9 milliards de FCFA être versée sur un compte ouvert par la Cdec dans ses livres. Le directeur général de la Cdec, Richard Evina Obam, a saisi cette occasion pour encourager, une fois de plus, les autres banques détenant les ressources destinées à son institution à suivre cet exemple.